Les expositions à la Commanderie de Peyrassol
Grains de beauté
À la Commanderie de Peyrassol, l’art de vivre prend tout son sens, incarnant le parfait lieu de croisement entre l’art, le vin, l’architecture et la gastronomie. Niché dans les contreforts du Massif des Maures, le domaine viticole offre sur un site patrimonial provençal l’une des plus grandes collections d’art contemporain à ciel ouvert. Adresse incontournable de la création, la Collection Philippe Austruy présente aussi dans son centre d’art deux expositions temporaires pour la saison 2022.
L’exposition Face au temps. Regards croisés sur les collections Philippe Austruy et De Jonckheere crée des dialogues entre l’art contemporain et l’art flamand des Écoles du Nord du XVe au XVIIe siècle. Cette approche diachronique offre une véritable traversée dans le temps, en convoquant à la fois des sujets historiques, sociétaux, mythologiques, socio-culturels et bien d’autres. Ainsi, des peintures de la dynastie des Brueghel dialoguent avec des installations de Xavier Veilhan ou d’Arman, tandis que d’autres peintures d’un suiveur de Hieronymus Bosch répondent à des sculptures d’Anish Kapoor ou de Kader Attia. À travers la rencontre de ces deux collections d’art privée d’envergure muséale, le commissariat et la scénographie se révèlent ici d’une grande justesse.
L’autre exposition temporaire, La Mise à nu de la société de Michelangelo Pistoletto, en collaboration avec la Galleria Continua, rassemble une série, Messanudo, initiée pendant l’épidémie du covid 19. Un ensemble de douze miroirs nous dévoile des photographies d’hommes et de femmes entièrement dévêtus, d’origines ethniques différentes, et qui s’enlacent, se regardent, se sourient et s’entraident. Le nu nous ramène ici aux origines ; il s’agit d’un retour à la nature loin de l’artifice et de l’uniforme, synonyme de différence entre les uns et les autres. L’utopie du vivre ensemble se devine d’ailleurs dès l’entrée de l’exposition, où l’artiste proclame en néon rouge « Aimer les différences », et se traduit également avec le symbole du troisième paradis, développé par ce principal protagoniste de l’Arte Povera, c’est-à-dire dans l’union entre la nature et l’artifice. Les entités « moi », « toi » et « nous », sont réunies et forment ainsi une nouvelle humanité, unie dans la diversité.
La collection Philippe Austruy propose également des parcours extérieurs sur le domaine viticole, propice à la flânerie et à la contemplation. Les sculptures de grands artistes du XXe et XXIe siècle sont en totale symbiose avec l’environnement, où se mêlent les vignes, les citronniers, les mûriers ou les chênes centenaires. À découvrir absolument !
Héloïse de Crozet