Les Facteurs d’Amour

L’amour en avant-Poste

 

Oublier le côté mercantile de la Saint Valentin tout en faisant plaisir à votre moitié ? C’est possible avec les Facteurs d’Amour. Explications.

Les Facteurs d’Amour ? Une « messagerie sentimentale théâtralisée », dont le concept, né en Belgique, fut transposé à Marseille — au square Stalingrad — par Emeline Guillaud. Opérant uniquement les quelques jours précédents la Saint Valentin, son principe est simple : les intéressés, appelés « expéditeurs », rédigent une lettre sur place, choisissent parmi différents scénarios, et les Facteurs s’occupent du reste. « Le destinataire n’est pas forcément un(-e) amoureux(-se), précise Thérèse Davienne. On peut transmettre des déclarations à sa famille, ses amis, à des personnes à qui on ne dit pas assez souvent qu’on les aime. » Pour la modique somme de dix euros, une des neuf équipes de bénévoles en costume part alors, le 14 février, à la rencontre du destinataire, que ce soit sur son lieu de travail, à son domicile ou en pleine rue, pour lui lire la lettre dans la mise en scène (mime, chant, danse…) choisie par l’expéditeur. L’an dernier, une centaine de messages ont été transmis par les Facteurs d’Amour.
L’association aimerait pouvoir ouvrir de nouvelles Postes d’Affaires Sentimentales dans d’autres villes afin de permettre l’envoi de messages à des proches qui habitent loin. « On veut faire de la Saint Valentin une journée de déclaration d’amour universel », conclut Thérèse.

Anthony Michel

 

Love Guinguette : le 9/02 à la Casa Consolat (1 rue Consolat, 1er).

Poste des Affaires sentimentales : du 10 au 13/02 à côté de la Fontaine des Danaïdes (Square Stalingrad / Haut de La Canebière, 1er).

Rens. www.facteurs-damour-marseille.org