Livret de famille par la Cie Les Arts Oseurs © Vincent Vanhecke

Focus arts de la rue

La rue est vers l’Ouest

 

Durant deux jours, de Port-Saint-Louis à Gardanne en passant par Istres, la rue devient le terrain de jeu d’une multitude de compagnies dont le but avoué n’est autre que l’émerveillement des spectateurs.

 

Exit Marseille, ce week-end, c’est à l’Ouest qu’il faut être. Port-Saint-Louis, Gardanne et Istres se sont donné le mot pour concocter à tour de rôle trois évènements autour des arts de la rue. Le Citron Jaune, Centre national des Arts de la Rue installé au bord du Rhône depuis plus de vingt ans, ouvre le bal avec Carrément à l’Ouest, qui fête sa sixième édition. « Cette année, nous avons décidé de prendre la parole comme thématique de notre festival. C’est vrai que sa présence est assez rare dans les arts de la rue en comparaison au théâtre, mais on n’a pas vraiment réfléchi, ce sont plutôt nos coups de cœur de cette édition qui nous l’ont imposée », explique Isabelle Fourdrin. S’il ne fallait en retenir qu’un, on opterait pour le Livret de Famille de la compagnie Les Arts Oseurs. Cette déambulation artistique adapte un texte de Magyd Cherfi, chanteur et parolier du groupe Zebda, qui raconte la vie d’un adolescent ordinaire en quête d’identité, tiraillé entre ses origines et sa vie dans un autre pays. Mêlant adroitement la parole à une mise en scène tout en finesse et en poésie, l’adaptation est une réussite. « C’est un spectacle qui nous a touchés non seulement par sa qualité mais aussi pour la résonnance qu’il trouve à Port-Saint-Louis, une ville très mixte. » Fil rouge de cette année, les mots prennent place également au cœur des entresorts (comprenez des spectacles de courte durée où règne une certaine intimité entre l’artiste et son public), comme ce Nautilus, dans lequel on pénètre en duo pour se retrouver face à une comédienne qui fait revivre pour nous le texte qu’on aura choisi en entrant. Fidèle à sa fonction d’accompagnateur de jeunes créations, le Citron Jaune ouvre le festival à l’un de ses résidents, la compagnie d’Elles, qui présentera une étape de sa création en cours.
La suite des évènements se passe à Istres dès le lendemain. Le Citron Jaune passe le relais à Scènes et Cinés pour une programmation tout aussi festive mais davantage axée sur le cirque et la magie.
Du côté de Gardanne, Tremblement de Rue fait la part belle aux talents de la région et d’ailleurs au cœur d’une après-midi rassemblant pas moins de six compagnies. « C’est l’occasion pour la ville d’aller au contact du public et de lui montrer que la culture est accessible à tous, toute l’année », souligne Silvia Caramanna, programmatrice culturelle. Véritable vitrine pour les arts de la rue, cette biennale 2014 entremêle spectacles de clowns, break dance ou encore marionnettes. Avec la tombée de la nuit, la programmation glisse vers le fantastique et offre, en guise d’apothéose, de redécouvrir l’univers de L’Apprenti sorcier à travers un spectacle rassemblant pyrotechnie, incantations magiques et déambulations poétiques.

Aileen Orain