Toit terrasse de la Friche la Belle de Mai © Caroline Dutrey

Les festivals de cinéma en plein air

Plein ciel

 

La période estivale signe le grand retour des projections en plein air, expérience unique et collective qui prend cette année une toute autre dimension encore. Aux quatre coins de la Région, les propositions foisonnent, pour le plus grand bonheur de tous les publics. Petit tour d’horizon des principales manifestations.

 

 

C’est sur une toile de fond plus que particulière, voire sur un paradoxe, que s’ouvre la saison 2021 des séances estivales en plein air : malgré près de sept mois de fermeture des cinémas, la fréquentation des salles obscures est profondément en berne, avec, dans certains lieux, une baisse des entrées avoisinant les 80 % au regard des années précédentes. Parions sans hésiter que le désir d’une expérience collective face à l’imaginaire cinématographique, et le champ des possibles qu’il offre, reste cependant bien prégnante pour les publics. À ceci près que cette expérience s’inscrive dans une praxis non contrainte (par l’espace fermé de la salle), mais bel et bien à l’air libre, sous l’immensité des étoiles, dans une réappropriation de l’espace public, et jamais éloignée de la dimension festive du plein air : telles sont à n’en pas douter les aspirations qui animeront spectatrices et spectateurs de ces séances estivales, dont l’essence même n’a jamais autant résonné avec l’actualité.

C’est ce qu’a parfaitement saisi l’équipe de Tilt et Cinémas du Sud, en proposant une vingt-sixième édition survitaminée (sic) de Ciné Plein Air Marseille, du 2 juillet au 24 septembre, sillonnant la cité phocéenne — en se permettant une échappée vers Cassis —, pour une programmation riche d’une quarantaine de films. L’esprit de cette manifestation reste à l’identique, et telle est ici sa force : bâtir une proposition kaléidoscopique, pour tous les publics, mêlant ainsi cinéma de répertoire, sorties récentes, œuvres à destination des plus jeunes, couvrant ainsi un spectre large de la création cinématographique. Des très populaires L’Appel de la forêt de Chris Sanders, Le Château de ma mère d’Yves Robert, Shaolin Soccer de Stephen Chow, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat ou Mad max : Fury road de George Miller, aux œuvres considérées — à tort — comme plus exigeantes, comme Still the water de Naomi Kawase ou L’Autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki, sans oublier les classiques que sont Jeremiah Johnson de Sidney Pollack, Jules et Jim de François Truffaut, Monsieur Klein de Joseph Losey ou L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais, c’est un festival d’émotions cinématographiques qui nous est proposé ici ! Et que dire des véritables petites perles que sont les films d’animation Tante Hilda ! de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux, Le Chant de la mer de Tomm Moore ou Okko et les fantômes de Kitarô Kôsaka. Enfin, une attention particulière est portée cette année à Marseille, avec les séances du mythique Comme un aimant de d’Akhenaton et Kamel Saleh, ainsi que le documentaire de Gilles Rof et Daarwin, D’IAM à Jul, Marseille capitale rap !

En écho à cette foisonnante programmation, les séances Belle & Toile sur le toit-terrasse de la Friche — également gratuites — enchanteront nos dimanches estivaux jusqu’au 29 août, avec une sélection des plus pertinentes, concoctée par Juliette Grimont de La Baleine et du Gyptis, et Sido Lansari de la Cinémathèque de Tanger, en partenariat avec AFLAM, Films Femmes Méditerranée et le FID Marseille. Dans le cadre de la manifestation Here comes Africa, nous embarquerons dans ce magnifique cadre de projections pour une traversée des cinématographies africaines : de Cabascabo d’Oumarou Ganda à Touki Bouki de Djibril Diop Mambety, en passant par Dunia de Jocelyne Saab, le magnifique Talking about trees de Suhaib Gasmelbari ou le vivifiant Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg, c’est toute une sublime cinématographie dont nous chantons régulièrement les louanges dans ces colonnes qui se déroulera sous nos regards enchantés, sans omettre l’accompagnement musical qui se fera l’écho de cette programmation, en l’occurrence le dimanche 11 juillet, avec Afro Futuristik.

En nous éloignant de la cité phocéenne, à quelques encablures au nord, dans la cité aixoise, l’équipe de l’Institut de l’Image, en association avec Tilt, déroule elle aussi sa programmation estivale, au Pavillon Vendôme, excepté la séance du 24 juillet qui se déroulera dans la Cour Carrée de la bibliothèque Méjanes. En résonnance avec la ligne éditoriale du cinéma d’Aix-en-Provence, le film de répertoire est largement mis à l’honneur de ces Instants d’été, et ce sera non sans plaisir que nous pourrons (re)découvrir, en copies restaurées, sous les étoiles, Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, Looking for Eric de Ken Loach, le sublime Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Le Mépris de Jean-Luc Godard, Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault ou Orfeu Negro de Marcel Camus, sans oublier une belle nuit d’opéra, avec Les Noces de Figaro. Une occasion parfaite de réviser ses classiques dans la douceur des soirées d’été !

À l’ouest de la région, autre cadre de projections particulièrement exceptionnel : le Théâtre Antique d’Arles accueillera en effet, du 27 au 30 juillet, la sixième édition du Festival Phare, consacré aux courts-métrages sous toutes ses formes, sublimés ici par un espace de diffusion remarquable, véritable écrin pour une expérience à découvrir sans réserve ! Autour des thématiques cette année développées — L’étrange, Le genre , Masculin / Féminin —, en partenariat avec le FID Marseille, Un Festival c’est trop court à Nice et les Nuits Med de Corse, l’équipe organisatrice nous invite à explorer la richesse de la production en matière de formats cinématographiques courts, laissant une large part aux expérimentations visuelles et sonores.

Enfin, un dernier bond vers l’est, au cœur du pays varois, et nous voilà transportés dans le charmant village de Cotignac, qui accueillera la quinzième édition des Toiles du Sud, dans un cadre tout autant féérique : l’amphithéâtre qui fait face au Rocher, creusé d’habitations troglodytes subtilement éclairées. Du 20 juillet au 20 août, avant-premières, séances spéciales, courts-métrages et animations musicales — dont l’Orchestre à cordes de l’Opéra de Toulon, ou le groupe cubain Tres y Compadres — nous offriront l’occasion de véritables instants magiques dont nous avons tant attendu le retour !

 

Emmanuel Vigne

 

 

  • Belle & Toile : jusqu’au 29/08 à la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
    Rens. : www.lafriche.org

  • Les Toiles du Sud : du 20/07 au 20/08 au Théâtre du Rocher (Cottignac, 83).
    Rens. : les-toiles-du-sud.com/

La programmation complète de Ciné Plein Air ici

La programmation complète de Belle & Toile  ici

La programmation complète des Instants d’été ici

La programmation complète du Festival Phare ici

La programmation complète des Toiles du Sud ici