L’Entre-deux Biennales et Les Elancées
Tout un cirque !
Commencée en tout début d’année, l’Entre-deux Biennales réitère le désir d’Archaos de faire du cirque un axe culturel fort du territoire, au-delà des espaces artistiques et géographiques. Elle coïncide aussi, dans le temps et la volonté de partage, avec une dix-huitième édition des Elancées plus intense que jamais. Tour d’horizon.
Pour Guy Carrara, co-fondateur d’Archaos, « le cirque est le lieu de tous les possibles … » Dont acte avec la première Biennale internationale des Arts du Cirque en 2015, qui rassemblera plus de 84 000 spectateurs, mais réussira aussi, et surtout, le tour de force de fédérer près de cinquante lieux culturels de la région.
En attendant la prochaine Biennale (en 2017, donc), le Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée nous offre un mois de cirque depuis début janvier. Tout « entre-deux » qu’il est, ce programme équivaut à beaucoup plus qu’une remise en jeu ou une simple prolongation de la Biennale. Accompagné dans sa réalisation par le Bois de l’Aune, la Criée, la Gare Franche, le Merlan, le MuCEM et le festival des arts du geste Les Elancées, il s’impose comme un véritable temps fort qui s’articule autour des différents objectifs du Pôle.
En premier lieu, nous faire visiter un répertoire. Certaines créations, plébiscitées par les professionnels et tournant depuis des années, sont devenues des œuvres de la mémoire du cirque. Comme l’émouvant Intérieur nuit de Jean-Baptiste André, créé en 2004, présenté au Théâtre du Merlan, l’un des spectacles fondateurs de l’utilisation de la vidéo chez les circassiens. Une simple image renversée, un jeu de mains et de contorsion avec la caméra qui, en dehors de toute performance, pousse très loin la réflexion sur le mouvement et ses limites.
Autre objectif d’Archaos : privilégier la transmission, la passation de l’œuvre entre artistes. Traditionnellement, le cirque s’apprenait en famille, mais la création de nombreuses écoles depuis les années 70 et du CNAC ont modifié ce rapport. Il n’est donc plus étonnant de voir une performance survivre à l’arrêt de son artiste créateur par le biais d’une reprise. Plus ou moins heureuse comme celle d’Hêtre de Fanny Soriano par Kamma Rosenbeck, plus en posture qu’en interprétation. Ou en y apportant une autre dimension comme Karim Messaoudi avec Fenêtres de Mathurin Bolze, première création de sa compagnie Mpta en 2002, à redécouvrir au Bois de l’Aune.
Il s’agit aussi d’accompagner les compagnies, comme l’a fait Guy Carrara, en prêtant son regard à la création Crash Again de la jeune compagnie S’évapore. Une musique pop/rock/électro, des pneus d’où l’on s’élance dans le vide, de jolies images. Une compagnie à surveiller.
Dernier objectif, et non des moindres : favoriser la création. « La Biennale 2017 sera une Biennale de créations », annonce Raquel Rache de Andrade, co-directrice artistique d’Archaos. Un aperçu nous en a été donné avec Fou cheval de la compagnie régionale Cahin-Caha. Seul en scène, le clown Gulko nous a présenté un work in progress poétique encore très fragile mais prometteur. La compagnie Post-Scriptum présentera pour sa part en avant-première Sur l’Arête, création dans laquelle cinq corps défient l’apesanteur.
Le bel élan
Du côté Ouest de la Provence, le festival Les Elancées mise aussi sur la création avec la première en France de Vuelos de la compagnie Aracaladanza, où les machines de Léonard de Vinci concrétisent le rêve universel de l’homme : voler. Dans la continuité de son travail avec les enfants, le chorégraphe pédagogue Jacques Forgearel interrogera quant à lui la figure de la mère dans la famille monoparentale, tandis que David Rolland et Valeria Giuga proposeront deux déambulations chorégraphiques dans l’espace urbain avec Happy Manif, créées spécialement pour le festival.
On gardera aussi un œil sur la compagnie Sacékripo, qui inaugurera les arènes d’Entressen avec son loufoque et déjanté Marée basse, sur les acrobates en skis de la compagnie Kadavresky ou encore sur les chevaux et perruches poétiques de la compagnie franco-catalane Baro D’evel Cirk. Et si vous avez encore faim, vous pourrez déguster les bons petits plats de la compagnie Max et Maurice pendant Les Grands Fourneaux.
Avec vingt compagnies, 131 artistes et musiciens, soixante-deux représentations dans onze lieux de spectacle répartis sur six communes, le festival affirme haut et fort son ambition et un ancrage important dans le tissu associatif, éducatif et culturel, renforcé par un travail important en direction des scolaires et du jeune public. Sans parler d’une politique tarifaire défiant toute concurrence…
Si toutes ces envolées ne vous ont pas donné le vertige, rendez-vous du 21 janvier au 19 février 2017 avec la deuxième Biennale sur le thème « Cirque et sport ». Et la chance de retrouver les circassiens de No Staith, Les Colporteurs avec un travail sur Jérôme Bosch et une multitude d’artistes passionnants.
Marie Anezin
-
Festival L’Entre-deux Biennales : jusqu’au 7/02 à Marseille et Aix-en-Provence.
Rens. : http://entre-deux.biennale-cirque.com -
Festival Les Elancées : du 29/01 au 7/02 dans les salles du réseau Scènes & Cinés Ouest Provence.
Rens. : 04 42 56 31 88 / www.scenesetcines.fr
Le programme complet de l’Entre-Deux Biennales ici
Le programme complet du Festival Les Elancées ici