Paca Santiago de la compagnie Abiyelar

Les festivals de flamenco à Marseille

Tout feu, tout flamenco !

 

En cette fin d’année, différents festivals font claquer les talons de chaussures de cuir, éléments essentiels du flamenco qui donnent aux mouvements un sentiment d’éternité.

 

Dans l’hypercentre de la ville, la Mesón, haut lieu de cette danse organique, propose le festival Extramural Flamenco, qui déploie spectacles, bals sévillans et tablaos (lieux réservés au chant et la danse où le spectateur prend une pleine part au spectacle) contenant l’essence de cette tradition espagnole. Les élèves de la Mesón ouvriront le bal au bord de la fontaine des Danaïdes, suivis du spectacle Traces et d’un premier tablao. L’association viendra ensuite faire résonner guitares et castagnettes au Parc Longchamp, dans le cadre des Apéros du Kiosque. Enfin, les groupes Camino et Tierras mettront leur talent au service d’un patrimoine culturel réinventé, à l’Espace Julien.
Un peu plus au Nord, le Théâtre de la Sucrière, au cœur du parc Francois Billoux, offre son plein air au festival Massalia Flamenco. Outre les spectacles des compagnies Inaki Marquez et El Carpeta, la compagnie Abiyelar fera vivre des soirées bodega. Cette association familiale, aux ascendances gitanes, met son talent et son amour à l’organisation d’instants mémorables pour le spectateur. Suspendu aux sons nets, aux vibrations créées dans l’air par les mouvements tout en tension des danseurs talentueux, les artistes et le public expérimentent des moments denses d’une énergie communicative, où les battements du cœur pulsent de concert.

Bérengère Chauffeté

 

La programmation complète du Festival Massalia Flamenco ici

La programmation complète de Extramural Flamenco ici