L’été en pente douce
Après un heureux et foisonnant printemps, la saison estivale s’annonce en demi-teinte dans le Sud pour ce qui concerne les « musiques actuelles ». Focus sur les quelques rayons de soleil qui viendront illuminer les nuits des amateurs de pop au sens large.
Les années se suivent et se ressemblent pour les amateurs de pop habitant le Sud de la France. Passé le printemps et son cortège de festivals pour le moins excitants — L’Edition Festival, Yeah à Lourmarin et This Is Not A Love Song à Nîmes en tête —, les manifestations d’envergure en la matière se font rares ou tendent à perdre de leur superbe. Après la disparition de Marseille Rock Island, elles se comptent même sur les doigts d’une main, ou presque. Ne boudons pas toutefois notre plaisir, certains événements tirent particulièrement bien leur épingle du jeu. A commencer par l’incontournable Midi Festival, qui s’emparera trois soirs durant de la somptueuse Villa Noailles à Hyères pour y faire découvrir l’avant-garde de l’Internationale indie, avec une édition résolument placée sous le signe de l’hédonisme, du rock solaire des mal nommés Requin Chagrin aux hurluberlus Drones Club, en passant par les mélopées langoureuses de Ménage à Trois ou la pop acidulée de L’Impératrice. Jouant lui aussi la carte de la découverte, le toulonnais Rockorama se partagera entre fulgurances noisy (Yung) et délires psychés (Fenster), brit pop (Oscar) et électro classieuse (Chloé), sans oublier de donner leur chance aux formations locales (Quetzal Snakes, Ghost of Christmas). Toujours dans le Var (décidément…), l’iconoclaste Plage de Rock à Grimaud offrira pour sa dixième édition l’une des plus belles affiches estivales (Balthazar, Temples, Camp Claude, Adam Green…) dans un cadre enchanteur et… gratuitement ! En poussant sur la côte, le Palais des Festivals de Cannes accueillera le toujours sympathique Pantiero, qui fait le pari d’une programmation essentiellement française, oscillant entre têtes d’affiche de bon aloi (St Germain, La Femme) et talents prometteurs (Jessica93, Débruit, Grand Blanc). Fidèle à son habitude, le « mastodonte » Lives au Pont ne prendra pas beaucoup de risques, conviant sur le site idyllique du Pont du Gard des pointures électro (Jamie XX, Fakear, Synapson) ou hip-hop (Nekfeu, Mobb Deep, Para One, Birdy Nam Nam). Toujours au rayon hip-hop/dub, les Nuits Carrées d’Antibes (Oxmo Puccino, Chinese Man, General Elektriks), puis le Dub Station Festival à Vitrolles (Chinese Man, Iration Steppas…) devraient nous aider à patienter en attendant la nouvelle édition de Check The Rhyme à Nice, qui jouera les prolongations de l’été fin septembre avec les indétrônables rappeurs Ghostface Killah & Raekwon. Wu-Tang, motherf***** !
Enfin, l’électro se taillera une nouvelle fois la part du lion des affiches estivales en matière de « musiques actuelles ». Le Kolorz Festival lancera les hostilités dans l’antre exquis du Château Durbesson à Carpentras avec, entre autres, LenFaki, Vitalic, Kink et Dave Clarke, tandis qu’au même moment, le Delta Festival illuminera l’esplanade du J4 avec des lives de Feder et Jabberwocky et des Dj sets à l’avenant (Mome, Joris Delacroix…). A Marseille toujours, les (jeunes) noctambules iront transpirer au Dock des Suds pour la nouvelle et très alléchante édition du Positiv Festival (Kaytranada, Mr Oizo, Tiga, Fakear…), avant de se noyer sous les torrents de beats d’Acontraluz, qui prend désormais ses quartiers sur la plage du Prado (20syl, Tale of Us, Claptone…). Ils pourront aussi s’offrir une virée vauclusienne avec le modeste mais savoureux Green Fest à Sorgues (Boris Brejcha, Melokolektiv, The Dualz…) ou pousser sur la French Riviera et les très bling bling Plages électroniques à Cannes, qui sortent l’artillerie lourde (Carl Craig, Birdy Nam Nam, Dj Snake, Nina Kravitz…). L’été sera chaud.
CC
-
Nuits carrées : les 23 & 24/06 à l’Amphithéâtre du Fort Carré (Antibes, 06).
Rens. : nuitscarrees.com -
Rockorama : du 1er au 3/07 à la Tour Royale (Toulon, 83).
Rens. : www.rockorama.fr -
Kolorz Festival : les 1er et 2/07 au Château Durbesson (Carpentras, 84).
Rens. : kolorzfestival.com -
Delta Festival : le 2/07 sur l’Esplanade du J4 (Marseille, 2e).
Rens. : www.delta-festival.fr -
Lives au Pont : les 7 & 8/07 au Pont du Gard (30).
Rens. : www.festival-lives-au-pont.com -
Green Fest : le 13/07 au Parc Municipal de Sorgues (84).
Rens. : www.inoove.fr -
Plage de Rock : du 14/07 au 11/08 aux Prairies de la Mer (Grimaud, 83).
Rens. : www.plagederock.com -
Dub Station Festival : les 15 & 16/07 au Domaine de Fontblanche (Vitrolles, 13).
Rens. : www.musicalriot.org -
Les Plages électroniques : le 16/07 & du 4 au 6/08 sur la plage du Palais des Festivals de Cannes (06).
Rens. : www.plages-electroniques.com -
Midi Festival : du 22 au 24/07 à Hyères (Villa Noailles et Rote des Marais, 83).
Rens. : midi-festival.com -
Acontraluz : du 22 au 24/07 sur la plage du Prado (Marseille, 8e).
Rens. : www.acontraluz.fr -
Positiv Festival : les 13 & 14/08 au Dock des Suds (12 rue Urbain V, 2e).
Rens. : www.positivfestival.com -
Pantiero : les 19 & 20/08 sur la terrasse du Palais des Festivals de Cannes (06).
Rens. : www.festivalpantiero.com
-
Check The Rhyme : le 24/09 au Théâtre de Verdure de Nice.
Rens. : www.festivalchecktherhyme.com