Les Journées du Film sur l’Environnement à la Cité du Livre
L’assiette au cœur
Pendant un week-end, l’équipe d’Image de Ville présente sa dixième édition des Journées du Film sur l’Environnement, dont le thème central, et essentiel, est cette année dédié à l’alimentation sous toutes ses formes, dont les dysfonctionnements ne sont aujourd’hui plus contestables.
Les déséquilibres alimentaires constatés sur l’ensemble de la planète sont le fruit d’un nombre croissant d’aberrations (agricoles, écologiques, politiques, économiques, humaines) quasiment uniques dans l’histoire de l’humanité. Un grand nombre de films s’en sont d’ailleurs fait l’écho depuis plusieurs années. Malgré les régulières saillies des lanceurs d’alertes et les initiatives alternatives constatées ça et là, nul ne peut déterminer avec précision quelles seront les conséquences à moyen terme d’une logique de production effarante dont l’écrasante majorité de la planète ressort perdante. La dixième édition des Journées du Film sur l’Environnement, présentées par l’excellente structure Image de Ville, consacre cette année sa programmation à un état des lieux des mécanismes qui remplissent (ou pas) nos assiettes. Et surtout comment. L’équipe organisatrice reste fidèle aux principes qui ont fait le succès de ses précédents événements : accompagner la sélection cinématographique de rencontres, débats et conférences en présence d’invités prestigieux. Jugez plutôt : parmi les intervenants que le public curieux aura l’heur de croiser à Aix-en-Provence, citons pêle-mêle Pierre Rabhi, Olivier Assouly, Jonathan Nossiter ou Thierry Paquot. Concernant ce porte-parole de l’agro-écologie qu’est Pierre Rabhi, qui a consacré une large partie de sa vie à appliquer sur le terrain sa conception du monde tout en l’accompagnant médiatiquement (quitte à en subir les lazzis), l’équipe des JFE lui consacre sa journée d’ouverture, le jeudi 16 avril. Suivront trois jours de conférences et rencontres, essentiellement à l’amphithéâtre de la Verrière, où se croiseront de nombreux regards portés sur cet illogisme programmé. Côté cinéma, une poignée de films, essentiellement documentaires, construira le corps visuel de la thématique, de la première française de The Songs of rice, au work in progress Faim de terre, en passant par The Lunchbox ou Make hummus not war. Signalons que Jonathan Nossiter, dont l’excellent Mondovino nous reste toujours en mémoire, viendra présenter son dernier opus, Résistance naturelle, autour d’une dégustation de vins naturels. In vino veritas !
Emmanuel Vigne
Les Journées du Film sur l’Environnement : du 16 au 18/04 à la Cité du Livre (8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 63 45 09 / www.imagedeville.org
La programmation complète des Journées du Film sur l’Environnement ici