Les Littorales à Marseille
La bibliothèque ose
Déjà cinq ans que les Littorales écrivent l’un des plus beaux chapitres de la rentrée culturelle marseillaise. Focus sur l’épisode 2014, où il sera question de « trilogies, feuilletons, saisons, collections et autres suites dans les idées »…
Difficile de parler « série » aujourd’hui sans évoquer un genre audiovisuel pour lequel la planète entière s’est pris d’une passion dévorante depuis son avènement à l’aube du XXIe siècle. C’est pourtant par la littérature que tout a commencé, du roman-feuilleton tant décrié au XIXe jusqu’aux suites de best-sellers devenues quasiment inévitables, en passant par les séries jeunesse qui peuplent (encore) la Bibliothèque Rose.
C’est sur cette forme de la littérature (qui peut en revêtir tous les genres) que l’association Libraires à Marseille, forte de quinze membres, a bâti la cinquième édition des Littorales. Pour cela, pas moins d’une quarantaine de personnalités sont conviées à s’exprimer via différentes formes, des plus traditionnelles (rencontres, lectures) aux plus inattendues (concert dessiné associant le très lettré Nevché au talentueux Thomas Azuélos, randonnée littéraire sur le GR2013, cours de… palachinois). Et parce que la littérature irrigue de nombreuses disciplines artistiques, la manifestation propose également expositions, projections et ateliers dans une quinzaine de lieux.
Parmi les temps forts, on notera une grande soirée à l’Alhambra consacrée — tiens, tiens… — à la série culte The Wire, judicieusement sous-titrée « Baltimore comme un roman », ou encore une rencontre autour des revues et « mooks » (mot-valise qui désigne des ouvrages à mi-chemin entre magazines et livres) consacrés au sport, proposée par la fine équipe de l’émission radiophonique Des bâtons dans Guy Roux (Radio Galère).
Côté têtes de gondole, la seule présence de l’immense Emmanuel Carrère devrait suffire à combler les amoureux des lettres. L’auteur viendra présenter son pavé « événement » Le Royaume, mais fera également l’objet d’une soirée spéciale avec la projection de son film Retour à Kotelnich. On retiendra également la venue du philosophe Alain Badiou — mis à l’honneur pendant cinq jours à l’initiative de l’association Altra Voce —, de Céline Minard et Marc Biancarelli, qui réinventent le western littéraire, de David Poulard et Guillaume Rannou pour leurs Très Précis de conjugaisons ordinaires, de l’inventeur du post-exotisme Antoine Volodine, et, pour pousser l’exotisme à son paroxysme, du Bosnien Velibor Čolić et de l’Américaine Lionel Shriver.
Au rayon jeunesse, Brigitte Smadja et Alan Mets viendront parler de leurs Pozzis, les illustrateurs Albertine, Germano Zullo et Nicolette Humbert de leur maison d’édition La Joie de lire, tandis que l’Alcazar accueillera le Salon des éditeurs jeunesse et BD de la Région PACA.
De nombreux autres rendez-vous sont au programme, autant de bonnes nouvelles en série.
CC
Les Littorales : du 7 au 12/10 à Marseille.
Rens. www.leslittorales.com
Le programme complet des Littorales ici