Les Musicollages à la Cité de la Musique et dans la ville
Des collages immédiats
A la demande de la Cité de la Musique — et avec le concours des élèves et des professeurs —, Jacques Siron a imaginé les Musicollages : investir la ville pour rendre à la vie un peu de ce qu’elle donne à l’art.
Et effectivement, la ville, c’est la vie : plusieurs époques, plusieurs générations, plusieurs visions s’y mélangent, s’y croisent, s’y rencontrent et s’y réchauffent. A la manière de la terre, racontée par ses strates, la ville l’est par ses quartiers disparates, aux esthétiques et aux philosophies voisines et différentes. Elles s’éclairent mutuellement, se mettent en relief et les quartiers finissent par former un tout qui raconte une histoire et en abrite des milliers. Ce sont ces milliers d’âmes qui donnent chair à ce squelette architectural et font la vraie musique d’une ville. Par eux, la musique est partout, et tout le temps : via l’improbable trompettiste qui déambule sous les fenêtres en violentant gentiment Le temps des fleurs sur fond de karaoké mobile. Par la vieille voisine italienne, fenêtre ouverte dès qu’il fait plus de dix degrés, et dont la radio s’escrime à atteindre l’oreille. Par le marchand de journaux qui fredonne le Mozart, Vivaldi ou Purcell qu’il ira répéter le soir, au pupitre de son chœur. Par la chorale des « Vallonés », qui se balade dans les quartiers avec des haltes musicales permettant de voyager dans le monde et le temps. C’est Raphaël Imbert qui, entre deux concerts, ou conférences, ou disques, anime un atelier en milieu scolaire. C’est Marion Rampal et son guitariste, qui donnent un concert à la porte d’un magasin de disque pas plus grand qu’un mouchoir de poche. C’est le visage de Vincent Scotto, tête tournée vers le port, la façade de l’Alcazar, et les dizaines de bistrots qui ont des musiciens le soir… Pour compléter ce dispositif « naturel », Jacques Siron a fait le rêve d’une Cité de la Musique aux dimensions de la cité et essaimé dans la ville, pour des « musicadeaux » en milieu hospitalier, des performances sur des places publiques, des rencontres avec des artistes d’autres disciplines, les élèves et professeurs de l’institution commanditaire. Gage, in situ et in vivo, de moments inouïs.
Frédéric Marty
Les Musicollages : jusqu’22/05 à la Cité de la Musique et dans la ville (voir programmation détaillée dans l’agenda). Rens. 04 91 39 28 28 / www.citemusique-marseille.com