Les neuf merveilles d’Aix

Les neuf merveilles d’Aix

En seulement trois ans, l’équipe des Rencontres du 9e art a réussi, par sa capacité à coaliser des espaces créatifs sensiblement différents, à proposer l’un des festivals de BD les plus enthousiasmants de la région, voire de l’Hexagone… (lire la suite)

En seulement trois ans, l’équipe des Rencontres du 9e art a réussi, par sa capacité à coaliser des espaces créatifs sensiblement différents, à proposer l’un des festivals de BD les plus enthousiasmants de la région, voire de l’Hexagone

Des auteurs très en vogue (Sattouf, Swolfs, Varanda, Arleston, Tarquin…), en vogue (Bessadi, Dumontheuil, Krassinski…) et d’autres plus méconnus (Bernos, Delmas, Van Liemt…) : avis aux amateurs de dédicaces (et/ou aux spéculateurs), les Rencontres du 9e Art sont de retour ! Mais là n’est pas le cœur du sujet : la volonté affichée par les organisateurs se situe à un tout autre niveau —comme si leur fidèle amour de la BD les avait poussés à minimiser les signatures de dessinateurs (généralement considérées comme le point d’orgue d’un festival) pour se concentrer sur ce qui, en marge, les enflammait réellement. Sans doute la raison pour laquelle ce festival a une durée inhabituelle, presque un mois entier. Cet étalement est donc l’occasion de multiplier les manifestations. Pas moins d’une dizaine d’expositions à l’honneur — et pas des moindres : Stéphane Blanquet[1] nous perdra dans son Labyrinthique intestin, Lorenzo Mattotti nous entraînera Dans les profondeurs, Maester nous donnera à voir quelque chose de Pas très catholique, Joe G. Pinelli nous arrangera une promenade avec Le Visiteur de Sainte-Victoire —, des programmations de courts métrages en partenariat avec Arte (déjà d’excellentes découvertes l’an dernier), un spectacle de danse — En Sourdine par le Ballet Preljocaj à partir de l’œuvre animée de Blanquet — et surtout un moment à coup sûr inoubliable : la séquence Ze Craignos Monsters, impensable festival de cinéma Z au sein même du festival. En collaboration avec l’Institut de l’Image, les Rencontres nous offrirons ainsi la possibilité de (re)voir, en version pellicule, des « chefs-d’œuvre » tels que Santo contre les femmes vampires (1962, un des plus fantastiques navets de tous les temps), Le Continent des hommes poissons (1978), Le sixième continent (1975) ou encore Invasion Planète X (1965) de Inoshiro Honda, le créateur de Godzilla. Egalement en parallèle, du théâtre de rue, des ateliers de création, la présence de fanzines… En bref, un festival abondant et complet où tout le monde pourra se faire plaisir, aussi bien ceux que la BD interpelle peu que ceux qui en sont inconditionnels.

Lionel Vicari

Les Rencontres du 9e Art, jusqu’au 17/04 à Aix-en-Provence : dédicaces du 31/03 au 2/04, spectacle En sourdine les 30 & 31/03 à l’Amphithéâtre de la Verrière (Cité du Lvre) et Festival Ze Craignos Monster du 5 au 11/04 à l’Institut de l’Image (Cité du Livre)
Rens. 04 42 161 161 / www.bd-aix.com

Notes

[1] Blanquet, outre ses publications à l’Association, est aussi un comparse de la bande du Dernier Cri. Son exposition et son ballet ne sont à manquer sous aucun prétexte.