Les Nuits Flamencas d’Aubagne
En robe, des chants
Soutenues dans la direction artistique par le grand Juan Carmona, les Nuits Flamencas investiront les rues d’Aubagne pour trois jours de musique, de danses, de spectacles er de films, consacrés à la culture flamenca sous toutes ses formes.
Le flamenco est un art protéiforme, qui sut non seulement mêler — et faire évoluer — la poésie, le chant, la guitare ou la danse, mais se faire également l’écho d’une âme gitane alors méprisée par les élites espagnoles, où il naquit. La culture flamenca a dès lors diffusé ses influences dans de nombreux pays du globe — car elle reste profondément habitée par les voyages, les rencontres, les expériences partagées —, à commencer par notre propre région, comme en témoignent les énergies présentes vers Port-de-Bouc et la Camargue.
Après la magnifique édition proposée récemment par l’équipe de Flamenco Azul, c’est Aubagne qui deviendra cet été le centre névralgique de cette culture flamenca hors normes, qui épouse depuis de très nombreuses années tradition et modernité. C’est en effet dans la cité aubagnaise que se tiendront les Nuits Flamencas, où se mêleront musique, danse, initiation à la sévillane, master class, projections, rencontres et autres animations, en entrée libre de surcroît ! Et ce sous la direction artistique de l’immense musicien Juan Carmona, l’un des grands maîtres internationaux du genre.
Les festivités démarreront donc au cinéma le Pagnol, pour la projection du magnifique Bodas de sangre de Carlos Saura, suivie d’une rencontre avec Eugenia Eiriz et Juan Carmona, et du spectacle Arpa Jonda Trio d’Ana Crisman, musicienne prodigieuse qui a su transformer la harpe en instrument de flamenco. Le lendemain, vendredi 30 juin, en partenariat avec le Marseille des Jazz des Cinq Continents, le flûtiste et saxophoniste flamenco-jazz Sergio de Lope nous éblouira sans conteste, d’autant que sa musique virtuose sera accompagnée de la fameuse danseuse Sara Jimenez. Pêle-mêle, ces Nuits Flamencas s’achèveront avec les spectacles des Compagnies Maise Márquez ou Marco Flores, à ne surtout pas manquer, avec la performance musicale du groupe Son de Rumba ou les diverses masterclass qui élargiront nos regards sur cet art majeur.
Emmanuel Vigne
Les Nuits Flamencas d’Aubagne : du 29/06 au 1/07 à Aubagne.
Rens. : www.lesnuitsflamencas.fr
La programmation détaillée des Nuits Flamencas d’Aubagne ici