Les Nuits par le Ballet Preljocaj au Grand Théâtre de Provence

Le plein des sens

 

Symphonie sensuelle pour dix-huit danseurs, la dernière création d’Angelin Preljocaj est un vrai bijou, qui permet au personnage de Shéhérazade de prendre vie et à la Méditerranée de prendre tout son sens.

On entre dès le premier tableau dans l’atmosphère orientale des Mille et une Nuits par le rituel du hammam et du bain, les volutes de vapeur s’enroulant autour des danseuses simplement drapées de blanc. Une douce sensualité se dégage de ces corps qui s’effleurent et se caressent au rythme de l’eau qui coule et d’une musique lancinante.
Puis la musique et les tableaux chorégraphiques s’enchaînent et se déchaînent, les corps tantôt secoués, tantôt au ralenti, comme sous effets stroboscopiques, ou dans un rythme infernal à l’érotisme brûlant. Le bruit des danseurs se choquant au sol libère une énergie électrisante.
Lumières tamisées, ombres filantes, jarres géantes, moucharabieh et narguilés fumants… les contes des Mille et Une Nuits nous reviennent en mémoire. La scénographie sublime les corps, tandis que les costumes les soulignent avec délicatesse.
Sur la version orientale de la chanson de James Brown It’s a Man’s World, des doigts et des bras d’honneur s’entremêlent pour nous transmettre la femme contemporaine dans toute sa complexité, ainsi que toutes la richesse multiculturelle de la Méditerranée.
Au final, une heure trente de plaisir visuel et sonore, faisant appel à tous nos sens.

Pascale Arnichand

 

Les Nuits par le Ballet Preljocaj était présenté les 29 & 30/04 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence).

Prochaines représentations :
–       Du 10 au 30/07 au TNM La Criée (30 quai de Rive Neuve, 7e).
Rens. 04 96 17 80 00 / www.theatre-lacriee.com
–       Du 1er au 9/10 au Grand Théâtre de Provence (380 avenue Max Juvénal, Aix-en-Provence).
Rens. 04 42 91 69 70 / www.grandtheatre.fr

Pour en savoir plus : www.preljocaj.org / www.mp2013.fr