Les promenades sonores de Julie de Muer

Les promenades sonores

Ecoutez, ça n’a rien à voir

 

C’est autour de la création du grand chemin de randonnée GR®2013 que Julie de Muer a installé, sous l’égide de Radio Grenouille, plus de quarante promenades sonores, nous guidant par les voix des habitants et les musiques d’artistes sur des parcours insolites ou peu fréquentés. Une façon de « marcher Marseille pour mieux la comprendre ».

 

Avant de poser ses valises à Marseille en 2003 pour rejoindre l’équipe de Grenouille, Julie de Muer avait déjà montré son engouement pour les projets innovants à travers la Guinguette Pirate ou le Batofar. Aujourd’hui, elle nous convie à une Promenade nocturne en forme de jeu vidéo contemplatif, au Cours Julien. Au cours du lien, serait-on tenté d’ajouter.
Ce quartier, emblématique des « bobos » marseillais, est d’abord connu pour ses nombreux restaurants, cafés et boutiques de créateurs. C’est à contre-courant de cette image et des autres clichés marseillais que le web documentaire interactif de Julie nous invite. Accompagné par la voix de la jeune femme et la musique de Christophe Perruchi, l’internaute suit un parcours fléché, superposé à des photos-sphères à 360 degrés, qui le promène dans le dédale des ruelles du Cours Julien. Constamment guidés par une carte interactive et ses repères, nous découvrons des œuvres d’art graphiques, des musiciens de rue, suivons un chat ou écoutons l’histoire de la rencontre de Philou avec Marseille. Ce voyage visuel et sonore traduit les partis pris de notre conteuse urbaine. Pour autant, cette subjectivité, bien naturelle, ne l’empêche pas de soulever quelques points noirs. Les problèmes de l’effacement des murs ou de la présence intrusive de caméras de surveillance ne sont pas passés sous silence. Le choix de situer cette balade de nuit lui offre également une ambiance toute particulière. Certains pourront regretter que la navigation par clics de souris ne soit pas toujours réactive ou que d’autres aspects du quartier n’aient pas été abordés, mais cette balade nocturne et sonore est définitivement une manière originale de découvrir Marseille. C’est aussi, peut-être, une façon d’humaniser des données numériques et de rappeler par là même que les territoires virtuels ne sont que des prolongements de notre environnement quotidien.

Guillaume Arias

 

Les promenades sonores sont accessibles via www.promenades-sonores.com

La Promenade nocturne du Cours Julien se fait via  https://promenadenocturne.withgoogle.com/fr/home