Les Quatre Loups et Le Loup de Marlaguette par le Puppet Sporting Club
Pense Bête(s)
Dans le brasier artistique qu’est le Off, il est coton de trouver son fil et de tisser sur l’immense et emmêlée toile de propositions un itinéraire où qualité et horaires s’alignent. Accompagnés de nos têtes blondes, n’en parlons même pas ! En voici une sûre, de programmation (très) jeune public ; celle de la compagnie de marionnettes Puppet Sporting Club, portée par la comédienne et metteuse en scène Lucie Lalauze. Un diptyque sur le loup sera joué en alternance, chaque matin, dans le petit Théâtre Isle 80, à deux pas des Doms.
Les jours pairs, le spectacle Les Quatre Loups questionne les trois ans et plus sur les notions de peur et de danger. La compagnie adapte ce conte initiatique d’Alain Gaussel en utilisant la technique japonaise du kamishibaï (« théâtre de papier ») dont la principe de base est le défilé d’images dans un cadre en bois pour soutenir le récit du conteur. Dans ce castelet, toute l’histoire : un enfant, une journée qui défile, quatre loups qui l’accompagnent, un montage d’émotions enfantines qui se confrontent et peu à peu s’émancipent du cadre en laissant aux spectateurs à têtes blondes la liberté d’analyser le bien-fondé de leurs craintes. En créant une confrontation entre le merveilleux et le trivial, le quotidien et le fantasmé, Lucie Lalauze entretient un lien intime avec le jeune public.
Les jours impairs, c’est la rencontre avec Marlaguette qui séduit nos bambins (dès quatre ans). Cette petite fille toute de papier est tiraillée par la lourde responsabilité de rendre sa liberté (ou non) à l’adorable petit loup qu’elle a soigné. On y retrouve les techniques chères à la metteuse en scène, entre gaine, castelet et théâtre d’ombres, toutes au service de l’onirisme et du suspense de ce second voyage initiatique. Sous des traits plus humains, le thème de la bête tire un peu plus le fil éducationnel pour amener le jeune spectateur sur les délicates questions de l’abandon, de la séparation ou du deuil, sans jamais morale imposer.
S’émancipant du classicisme de sa forme et se dotant d’une véritable expertise marionnettique, le travail du Puppet Sporting Club connaît un succès grandissant. Au catalogue de Provence en Scène et soutenue par Occitanie en Scène, la compagnie a de beaux jours devant elle. On vous conseille d’une manière générale de jeter un œil vif à la programmation très majoritairement jeune public de l’Isle 80 pendant le Off.
Lisa Liça
Les Quatre Loups par le Puppet Sporting Club : du 8 au 30/07, les jours pairs, à 10 h 30 (relâche les 12 et 26 juillet) au Théâtre Isle 80 (Avignon).
Le Loup de Marlaguette : du 7 au 29 juillet, les jours impairs, à 10h30 au Théâtre Isle 80 (Avignon).
Rens. : http://thepuppetsportingclub.net et https://isle80.wordpress.com