Les Rencontres d’Image de Ville
Quartiers libres
L’équipe d’Image de Ville refonde en cet automne ses propositions cinématographiques, avec une nouvelle mouture des Rencontres d’Image de Ville, qui se déroulera en deux temps, du 12 au 15 octobre à Marseille, puis du 17 au 19 novembre à Aix-en-Provence, toujours portées par une belle exigence.
En réalité, rarement les questions d’urbanisme — dans une approche phénoménologique — font aujourd’hui l’objet de débats de fond de la part des mass médias lorsqu’il s’agit d’appréhender les enjeux sociétaux contemporains. Or, on estime que depuis 2007, la population mondiale urbaine est devenue désormais supérieure à la population rurale, une première dans l’histoire de l’humanité. Avec le chapelet de conséquences que l’on imagine : il est de toute évidence indispensable, pour de tels sujets aux imbrications complexes, de remettre, encore et encore, l’ouvrage sur le métier, et d’ouvrir les pistes d’une réflexion collective. C’est ce qu’entreprend depuis près de deux décennies l’équipe d’Image de Ville : via principalement le prisme cinématographique, interroger, ensemble, notre condition urbaine.
L’année 2023 marque par ailleurs, pour la structure, une transformation du geste de passeur : (feu) le Festival du Film sur l’Architecture et l’Espace urbain se mue cet automne en Rencontres d’Image de Ville, soulignant que l’un des moteurs de l’équipe organisatrice a toujours été d’interroger les dynamiques de diffusion cinématographique, d’y trouver un sens, de s’extraire des mécanismes convenus, en bref, pour paraphraser André Bazin, de poser la question : Qu’est-ce qu’un festival ? Dont acte, puisque la manifestation proposée cette année s’articulera en diptyque, du 12 au 15 octobre à Marseille, puis du 17 au 19 novembre à Aix-en-Provence. Attardons-nous ici sur l’événement phocéen, qui investira divers lieux de la ville, du cinéma Les Variétés au Videodrome 2, en passant par la Baleine, le Gyptis, le Musée d’Histoire de Marseille ou le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, et ce en écho aux Journées nationales de l’Architecture.
La colonne vertébrale de ces trois journées se bâtira sans conteste sur l’invitation faite à l’un des plus importants cinéastes hexagonaux contemporains, Rabah Ameur-Zaïmeche, dont le dernier opus en salles, Le Gang des bois du temple, est venu rappeler, avec brio, toute la puissance — emplie de délicatesse et sobriété — du geste créatif de la part d’un réalisateur hors-normes. Cette invitation sera non seulement l’occasion, en présence de Rabah Ameur-Zaïmeche, de revisiter son œuvre (de Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ? à Dernier Maquis, en passant par Les Chants de Mandrin), mais également de confronter les visions, à l’instar de la passionnante rencontre proposée entre le cinéaste et Christophe Hutin, figure détonante dans le paysage de l’architecture hexagonale. Ces temps d’échanges ou de conférences restent par ailleurs parmi les axes forts de la manifestation, comme en témoignent l’intervention de Manon Grodner (Le « cinéma de banlieue » : représentation des quartiers populaires ?) ou Les communautés à l’œuvre par le même Christophe Hutin. Au rayon des œuvres cinématographiques projetées lors de ces trois journées, citons par ailleurs le passionnant …et Pierre Jeanneret de Christian Barani, Les Orres de Clément Dorival, L’École supérieure d’Art Félix Ciccolini (Aix-en-Provence) de Flavie Pinatel ou Le Stade nautique de Saint Chamand (Avignon) d’Émilie Aussel. Enfin, au sein de la thématique Vous avez dit « Transition » ?, Thierry Paquot, éminent philosophe de l’urbain et compagnon de route d’Image de Ville, animera trois conversations en présence de divers invités, d’Antoine Brès à Jean-Michel Durafour ou Catherine Larrère.
Si cette nouvelle proposition se recentre autour d’une économie des dynamiques, on constate aisément qu’elle ne perd en rien de sa puissance du dialogue urbain !
Emmanuel Vigne
Les Rencontres d’Image de Ville : du 12 au 15/10 à Marseille.
Rens. : https://imagedeville.org
Le programme complet des Rencontres d’Image de Ville à Marseille ici