Rester vivants de Pauline Beugnies

Les Rencontres d’Averroès au Théâtre La Criée

Accorder les genres

 

Après un quart de siècle de réflexion sur les liens qui unissent et séparent les habitants des deux côtés de la Méditerranée, l’équipe des Rencontres d’Averroès accoste sur d’autres rives, mettant face à face non plus les territoires ou les peuples, mais les genres.

 

« Sommes-nous au temps d’une grande révolution anthropologique, d’un bouleversement majeur dans la relation entre les sexes ? », telle est la question initiale. Pour y répondre, l’équipe des Rencontres d’Averroès, menée par l’inoxydable Thierry Fabre, a convié des penseurs, femmes et hommes, dont le regard se porte sur la société méditerranéenne.

La première table ronde, intitulée « Des relations fondées sur des textes, sacrés et profanes ? », convoque les textes des trois principaux monothéismes — la Torah, la Bible, et le Coran — afin de déterminer la part de l’héritage qui fonde encore les relations entre les unes et les autres à ce jour. « De profonds archaïsmes qui justifient et légitiment l’inégalité femme-homme sont-ils fondés sur ces textes ? »

Mais toutes les réponses ne se trouvent pas dans les livres, et les tables rondes suivantes s’orientent vers d’autres champs : les imaginaires et les valeurs, les pratiques et les mouvements de contestation, les cauchemars et les rêves. Interdits, prohibition, discriminations, mondialisation… les mots choisis sont porteurs, autant du malaise que du projet.

Pour sortir de l’ornière creusée par les complexes relations femme-homme, les Rencontres d’Averroes convient également des artistes. Charge à eux d’instiller l’intuition qu’un échange harmonieux est toujours possible entre les sexes. À commencer par une nouvelle édition de Radio Live, concept lumineux mêlant prises de paroles inédites, projections, musique et dessins réalisés en direct… sous la houlette des journalistes et productrices radio Aurélie Charon (France Culture) et Caroline Gillet (France Inter) et de la dessinatrice Amélie Bonnin.

Vendredi, le chanteur italo-britannique Piers Faccini et la chanteuse d’origine kakyle Yelli Yelli donneront à vivre par procuration un instant où une femme et un homme se « trouvent » avec leur spectacle I dreamed an Island, qui mêle les langues, la poésie et la musique — oscillant entre folk et musiques du monde.

Le lendemain, le danseur de flamenco Israel Galvàn, qui a su redéfinir les codes d’une virilité surannée, devrait donner une leçon de posture, une envie de (se) penser autrement.

Et pour que l’inégalité femme-homme ne soit pas une fatalité, les jeunes esprits sont aussi conviés, dès le jeudi qui marque l’ouverture de ces journées, à une session « Averroès Junior » au Mucem. Autour du film Rester vivants de Pauline Beugnies, ils réfléchiront, via des ateliers et une rencontre, sur la parole de quatre jeunes Égyptiens qui ont été à l’avant-garde de la révolution de 2011.

 

Patricia Rouillard

 

Les Rencontres d’Averroès : du 15 au 18/11 au Théâtre La Criée (30 quai de Rive Neuve, 7e).
Rens. : 04 84 83 02 00 / www.rencontresaverroes.com

Le programme complet des Rencontres d’Averroès ici