Les Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence
Des phylactères dans les artères
D’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, la BD est déclinée sous toutes ses formes, du magazine graphique jusqu’à l’adaptation des classiques de la littérature. En disséminant des expositions aux quatre coins d’Aix-en-Provence, les Rencontres du 9e Art proposent un grand tour d’horizon de cette discipline décidément protéiforme. Suivez le guide (subjectif) de la rédaction !
François Amoretti – Burlesque Girrrl
Le tattoo shop Vibes expose en avant-première les planches du deuxième opus de la bande dessinée de l’illustrateur François Amoretti. Une œuvre « terriblement personnelle, un peu autobiographique et un peu thérapeutique » qui parle de nos rêves à travers une imagerie sexy, entre burlesque et rockabilly, énormes poitrines et tatouages à l’appui.
> Jusqu’au 27/04 chez Vibes (2 bis rue Fernand Dol)
Ferrandez/Camus – L’Etranger
Le livre culte de Camus prend un coup de neuf avec son adaptation en bande dessinée par Ferrandez, dévoilée en avant-première au festival. L’exposition se présente comme l’histoire : la première partie dévoile les paysages chauds de l’Algérie natale de Meursault, avant qu’une seconde pièce nous livre une atmosphère plus sombre sur le jugement et l’emprisonnement du héros. La BD est fidèle au texte de Camus, que l’on prend plaisir à redécouvrir aussi bien illustré.
> Jusqu’au 27/04 à la Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes)
Georges Présente…
Georges est un magazine. Un magazine graphique, inspiré des années 30, spécialement conçu pour les enfants. L’exposition se scinde en deux parties : la première se lit comme un exemplaire du magazine avec ses différentes rubriques et planches aussi joliment illustrées qu’amusantes, tandis que dans la deuxième, une série de posters nous invitent à différents jeux : labyrinthe, jeu des 7 différences… A conseiller à tous les enfants de 7 à 77 ans.
> Jusqu’au 27/04 à la Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes)
Claudine Desmarteau – Hit Parade des chansons qu’on déteste
On a tous en tête des musiques qui nous rappellent de bons ou de mauvais souvenirs. La nostalgie en bandoulière, Claudine Desmarteau dessine une playlist de l’insupportable : d’Indochine à Claude François, de Born To Be Alive (cette chanson sur laquelle « on a vomi ») au tube pour stades We Are The Champions, personne n’est épargné. Un peu « bête et méchant » : tout ce qu’on aime !
> Jusqu’au 27/04 à la Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes)
Raymond Poïvet
La rétrospective consacrée à ce monument de la bande dessinée propose de (re)découvrir avec bonheur les planches de sa célèbre œuvre de science-fiction Les Pionniers de l’espérance, mais aussi celles qui ont fait les beaux jours des journaux Vaillant et Pif Gadget. Bel hommage à un artiste pour qui la BD était un art supérieur et dont l’œuvre a traversé les époques avec beaucoup d’élégance.
> Jusqu’au 5/05 à l’Office de Tourisme (300 avenue Giuseppe Verdi)
Sancy Aix… pose
Une découverte aixtra ! « Je suis un grand-père qui aime toujours dessiner, peut-être même de plus en plus ». Ainsi se définit Sancy, qui propose pour les Rencontres une création 100 % aixoise. Via des dessins naïfs et moult jeux de mots ne souffrant aucune « aixcuse », il dresse un portrait tendre et amusant de la ville.
> Jusqu’au 19/05 à la Fontaine d’Argent (5 rue de la Fontaine d’Argent)
Blexbolex
Son nom ne vous dira peut-être rien, mais vous connaissez forcément son trait et ses couleurs rappelant les affiches 60’s, qui s’étalent dans la presse nationale et font régulièrement le bonheur des minots. Entre dessins, peintures et éditions rares, l’exposition revient sur le parcours de cette figure désormais incontournable de l’art graphique, qui a fait ses premières armes notamment chez les Marseillais du Dernier Cri.
> Jusqu’au 20/05 au Musée des Tapisseries (Place de l’Archevêché)
Herr Seele – Cowboy Henk
C’est sans conteste l’événement du festival : la première exposition d’envergure consacrée à l’univers surréaliste de Cowboy Henk en France. S’il est (quasiment) inconnu en France, le héros de Herr Seele (et de l’humoriste belge Kamagurka) est une figure incontournable de la BD flamande. Plongez au cœur des aventures absurdes de cette icône des temps modernes, caricature pop du super-héros américain !
> Jusqu’au 25/05 à la Galerie Zola (Cité du Livre. 8/10 rue des Allumettes)
La France et le Liban
Les dessinatrices Zeina Abirached et Michèle Standjofski nous ouvrent les portes du Liban à travers un voyage entre bande dessinée et archives. On peut y découvrir d’un côté des portraits de familles libanaises illustrées ainsi que des objets relatifs à l’exil, et de l’autre, l’histoire d’une jeune Libanaise expatriée en France, qui raconte avec beaucoup d’humour les différences entre « ses » deux pays. Un savant mélange d’Histoire et d’illustration.
> Jusqu’au 8/06 au Centre aixois des Archives départementales (25 allée de Philadelphie)?
Anthony Michel