Les Sons du Lub’

Luberon la musique

 

Les Sons du Lub’, événement qui d’accoutumée s’étend sur trois jours et plusieurs lieux, a remanié son organisation et sa programmation afin de pouvoir, malgré toux, proposer une manifestation musicale à un public assoiffé de notes libérées. Une soirée, une seule, durant laquelle la cour du Château de la Tour d’Aigues se transforme en véritable lieu de vie, vibrant au rythme d’une jolie série de concerts.

 

Aussi sombre soit septembre, laissons les sons s’envoler, sortir des sous-sols et studios. Les sons, lesquels ? Ceux, musicaux, bien sûr, mais aussi tous ces sons qui emballent nos cœurs, nos âmes mélomanes, ceux des mains qui s’entrechoquent, des amplis qui bourdonnent, des sifflements qui appellent les rappels, des publics heureux desquels s’échappent bruits et cris. Les frustrations sont grandes, les suspenses insoutenables, les annulations insupportables. Pour nous, public, pour eux surtout, organisations et programmateurs, festivals et salles de concert.

Le festival Les Sons du Lub’, qui se tient habituellement en mai dans les ruelles pittoresques de Beaumont de Pertuis, est créé il y a seize ans par l’association Arc en Sol, en partenariat avec la Bourse aux Instruments de la ville. L’événement prend de l’ampleur, jusqu’à devenir une manifestation phare des musiques actuelles de ce magnifique écrin qu’est le parc naturel régional du Luberon. Cette année, la programmation est amoindrie en nombre, certes, mais nullement en qualité.

En guise de mise en jambes, de la danse, avec la compagnie de la Tour. Une mise en mots, pour suivre, avec les textes acrobatiques et syntaxiques de Florentin Fouch, apprenti Verlaine de la chanson, qui manie habilement le verbe et l’allitération. Une mise en bouche, un entracte gustatif pendant lequel Talima, talent local à la renommée télévisuelle nationale, et Ninety’s Story, duo pop-électro niçois, accompagneront en douceur un repas assis. Mise en rythme enfin, avec le trio Jon & John, sax piano batterie, jazz swing funk, une énergie entraînante qui préparera nos jambes trépignantes à la pop rock aux teintes folk de l’enivrant quatuor Bear’s Towers.

On ne peut que saluer la persévérance et l’optimisme de l’équipe de cet événement qui, comme beaucoup d’autres, garde une motivation tenant de la prouesse mentale dans les conditions actuelles.

Fondus de live, libérons-nous dans le Luberon !

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

Les Sons du Lub’ : le vendredi 18/09 à partir de 18h au Château de la Tour d’Aigues.

Rens. : www.sonsdulub.fr

Le programme complet des Sons du Lub’ ici