Les Suds, à Arles
Le meilleur des mondes
Chaque année, Les Suds, à Arles rassemblent un large public autour d’une programmation qui abolit tous les clivages, qu’ils soient géographiques, générationnels ou sociaux. Tour d’horizon de la vingt-troisième édition, aussi exigeante que festive.
Les musiques naissent de l’exil, de la migration, de l’histoire, et elles transportent avec elles le poids des évènements géopolitiques. Pour sa nouvelle édition, le festival Les Suds entend mettre en évidence l’impact de ces migrations, forcées ou non, en rassemblant des artistes du Bénin (Angélique Kidjo) au Brésil, en passant par la Grèce (Xylouris White), la Turquie (Altin Gün) ou encore la Palestine (47Soul, Trio Joubran), des terres à l’histoire migratoire lourde.
Au-delà de sa dimension didactique, le festival est vecteur de partage, avec de nombreux concerts et 38 stages et master classes. Dense, « il s’y passe quelque chose de 9h à 4h du matin » pendant une semaine. Dont acte avec l’afro-punk dément de Tshegue, les mélopées enchantées de Gilberto Gil, l’épopée cubaine joliment cuivrée de Roberto Fonseca et une Nuit de l’Amour pour exalter les sentiments en succombant au charme baroque de l’ensemble Love I Obey (et la chanteuse de Moriarty, Rosemary Standley), à la fougue de Yom & The Wonder Rabbis et aux euphorisants Cannibale. Sans compter les nombreuses découvertes promises par cette nouvelle cuvée…
Dans notre monde toujours plus globalisé, les musiques du monde conservent plus que jamais leur richesse et leur puissance. Le langage musical est plus fort que les frontières, il est le seul qui parle à tous et à qui l’on peut parler. Festival très inspiré par son territoire, Les Suds nous rappellent que même si les cultures sont différentes, les émotions n’en demeurent pas moins les mêmes.
Théo Renoux
Les Suds, à Arles : du 9 au 15/07 à Arles.
Rens. : 04 90 96 06 27 / www.suds-arles.com
Le programme complet du festival les Suds, à Arles ici