L’Europe à la barre par les Têtes de l’Art

L’Europe à la barre par les Têtes de l’Art à la Friche La Belle de Mai

L’Europe sur le bout des droits

 

Entre les deux tours d’une élection qui l’a mise au cœur de ses enjeux, l’Europe s’est retrouvée à la barre dans la Friche transformée en tribunal. Une pièce d’utilité publique.

 

Après le succès de la tournée 2016, l’équipe se lance pour une nouvelle aventure. Écrite par Sam Khebizi, directeur de l’association culturelle marseillaise les Têtes de l’Art, et mise en scène par Bruno Deleu, fondateur de la compagnie Le Souffle, la pièce L’Europe à la barre aborde le sujet de notre appartenance à l’Union Européenne de manière ludique, interactive et pertinente à la fois.
La meilleure façon de défendre l’Europe n’est-elle pas d’en faire le procès ? Une équipe de trois comédiens et une musicienne se retrouve ainsi sur une scène transformée en tribunal. Outre Sam Khebizi, l’avocat de la défense d’une Europe personnifiée, sont aussi présents Claire Philippe, la procureure, Hervé Lavigne, le juge, et Géraldine Agostini, la musicienne-greffière. Deux vrais témoins sont présents à chaque représentation, issus de la société civile et ayant un métier touchant aux problématiques européennes. Reine Méger, adjointe au maire et en charge des affaires européennes à Aix-en-Provence, et Stéphane Arnaud, avocat spécialiste du droit européen, étaient ainsi les deux témoins appelés à la barre lors de la représentation du 5 mai. Le ton est léger mais les thématiques sont traitées de manière rigoureuse. Les intervenants nous rappellent ainsi certains avantages que l’Europe nous apporte au quotidien et que l’on aurait tendance à oublier, comme les fonds européens qui sont versés aux régions (un milliard d’euros en région PACA) et qui ont permis le renouveau de Marseille ces dernières années. Dans cette période électorale où l’Europe est plus que jamais remise en question, cette pièce nous offre un nouveau point de vue. Le jury étant le public, il n’y a pas de verdict à la fin. À chacun de se faire sa propre opinion et de faire part de sa décision sur le site Internet des Têtes de l’Art. Le résultat du procès marseillais sera publié d’ici quelques jours.

 

Michael Lemort

 

L’Europe à la barre par les Têtes de l’Art était présenté le 5/05 à la Friche La Belle de Mai.
Pour en (sa)voir plus : www.lestetesdelart.fr