Librairie Les Sauvages

C’est arrivé près de chez vous | Librairie Les Sauvages

Quartier livres

 

Installée au calme des 5 Avenues, la librairie généraliste et jardinerie urbaine Les Sauvages est plongée dans l’ambiance reposante du Parc Longchamp. Depuis février dernier, elle accueille les passionnés de lecture comme les amoureux des plantes.

 

 

C’est avec le carillon du tram qu’on entre pour la première fois dans la boutique de Jean Pichinoty. Inutile de pousser la porte : elle est déjà grand ouverte et invite à rejoindre la fraicheur du lieu. Le libraire se tient un peu plus loin, sous la verrière baignée de soleil, et conseille une cliente à la recherche d’une bande dessinée. Sur des étagères reposent plantes grasses et arbres fruitiers, qui côtoient des BD, des polars et, bien sûr, de nombreux ouvrages sur les questions écologiques. Un superbe monstera attire notre attention et nous guide vers Vivant·es et dignes de Victoria Berni-André, publié aux éditions marseillaises Hors d’atteinte, L’Art de la cueillette de François Couplan ou encore La Libération animale de Peter Singer. Dans la cour arrière où lézardent les lecteurs, la boutique accueille régulièrement des rencontres avec les auteurs qu’elle apprécie.

C’est en découvrant ce local traversant, lumineux, qui débouche sur un patio inspirant la quiétude, que Jean et sa compagne Nadia Champesme décident de créer cet espace dédié à la littérature et aux plantes. Lui est l’ancien propriétaire de la Soupe de l’Espace, librairie BD et jeunesse à Hyères. Ce passionné de littérature occupe son temps libre à cultiver son jardin avec serre situé à quelques rues d’ici et à se perfectionner en permaculture et culture hydroponique. Elle a ouvert la librairie Histoire de l’Œil en 2005 dans le quartier de Notre-Dame-du-Mont et co-dirige le festival Oh Les Beaux Jours, rendez-vous littéraire incontournable du printemps. Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme qu’ils partagent leurs découvertes littéraires et botaniques au sein de leur boutique.

La librairie, en parallèle d’un catalogue généraliste pointu qui rappelle celui de la rue Fontange, donne accès à de nombreuses ressources sur les sciences humaines, se concentrant notamment sur l’anthropocène, la biodiversité et la question animale. En lien avec cette préoccupation, elle a ainsi accueilli il y a quelques jours Les Soulèvements de la Terre pour échanger autour de leur manifeste Premières Secousses, dans le cadre des Rencontres à l’Échelle, festival pluridisciplinaire proposé par le Bancs Publics.

Côté roman, ce couple de passionnés est fier de mettre en avant La Part Sauvage de Ferran Guallar, lors d’une prochaine rencontre avec l’auteur. Une fiction qui « entremêle les frontières de la nature et de la culture, de l’animal et de l’homme » à travers les déboires d’un anthropologue spécialisé dans les primates au sein d’une réserve africaine. Un roman d’aventure sombre dont la quatrième de couverture interpelle : « Je ne suis pas le premier à tomber amoureux d’une forêt, n’est-ce pas ? »

La librairie ne se contente pas d’organiser plusieurs fois par mois des évènements à domicile, puisqu’elle se déploie également hors les murs. Prochainement, le Tiers-Lab des Transitions, un immense tiers-lieu végétalisé dans le quartier Chutes-Lavie (4e), accueillera la prochaine rencontre organisée par Les Sauvages et son invitée, Fabienne Alamelou Michaille, co-autrice de Des hommes et des femmes, le pouvoir en partage, pour échanger avec le public sur la problématique qui de l’égalité des sexes dans le partage du pouvoir. Un rendez-vous co-organisé par les Éditions Actes Sud à ne pas manquer.

En attendant le programme de la rentrée, lecteurs du quartier ou de passage sont invités à découvrir tout l’été cette petite oasis où l’on peut s’arrêter feuilleter un roman et déguster un café de la pâtisserie voisine dans le calme de la cour.

 

Amandine El Allaui

 

Librairie Les Sauvages : 27 boulevard Philippon, Marseille 4e.

Rens. : librairielessauvages.fr

Prochains rendez-vous :

  • Échange avec Fabienne Alamelou Michaille : le 13/06 au Tiers-Lab des Transitions (15 boulevard Léglize, Marseille 4e)

  • Rencontre avec Ferran Guallar : le 17/06 à la Librairie Les Sauvages