Musulmane en prière contre le cénotaphe de Rébecca dans la mosquée du Caveau des Patriarches © MuCEM / IDEMEC / Manoël Pénicaud

Lieux Saints Partagés au MuCEM

Chemin de traverse

 

Véritable pied de nez aux fanatiques de tous bords qui brandissent la religion comme une arme, l’exposition Lieux Saints Partagés met en exergue les lieux de culte communs aux trois monothéismes, où chaque croyant peut trouver sa place.

 

Reléguées à de simples chapitres dans nos livres d’histoire, les guerres de religions sont pourtant encore bien vivaces, comme en témoignent la destruction de lieux saints par Daesh ou les massacres perpétrés régulièrement au sein des diverses communautés coptes, juives ou musulmanes, pour ne parler que du Proche-Orient.
A contre-courant de ces événements, le MuCEM est parti à la recherche de ces lieux partagés où les croyants se croisent sans heurts et où l’on découvre que si leur Dieu est unique, les religions monothéistes ont tout de même de nombreux points communs, que ce soit dans les rites, les croyances ou les figures emblématiques.
On apprend, entre autres, que Marie est également un personnage fort de la religion musulmane, qu’Abraham est considéré comme l’ancêtre commun des trois religions monothéistes et que Jésus fait partie des prophètes majeurs chez les musulmans.
Construite comme un parcours durant lequel les préjugés sont balayés les uns après les autres, Lieux Saint Partagés ne fait pas d’angélisme pour autant et complète ces découvertes d’exemples historiques dans lesquels la recherche de pouvoir par les autorités religieuses et politiques prend le pas sur ces circulations interreligieuses et pacifistes.
Pourtant, le partage est au premier plan de cette exposition : les croyants se retrouvent dans la fréquentation pacifiste de la grotte d’Elie, ouverte à tous et tout le temps, dans la synagogue de Ghriba à Djerba où juifs et musulmans se côtoient pieds nus et la tête couverte ou, plus près de nous, à Notre-Dame de la Garde où les femmes musulmanes prient la Vierge aux côtés des catholiques.
Que l’on soit croyant ou non, cette exposition ouvre une voie intelligente et pédagogique quant à la découverte à la fois historique et mystique des trois religions monothéistes et pourquoi pas, à une meilleure compréhension de chacune d’entre elles.

Aileen Orain

 

Lieux Saints Partagés : jusqu’au 31/08 au MuCEM (Esplanade du J4, 2e).
Rens. 04 84 34 13 13 / www.mucem.org