L’Interview : Arnould Perrier (Aremacs)

L’Interview : Arnould Perrier (Aremacs)

Aremacs.jpg

En plein festival, un noctambule passablement éméché croise la route d’un singulier personnage portant haut-de-forme coloré, sac poubelle transparent et pince de préhension. Il se dit que les cantonniers ont de la chance d’avoir d’aussi jolis chapeaux, et qu’il aimerait bien avoir le même. C’est désormais possible, à condition d’intégrer l’équipe des bénévoles d’Aremacs. Arnould Perrier, responsable de l’antenne marseillaise de l’association, nous présente le mode d’emploi.

C’est quoi, Aremacs ?
Créée à Marseille et Lyon en 2004, Aremacs propose aux organisateurs d’événements une gestion des déchets en mettant en place le tri sélectif sur des manifestations culturelles et sportives, comme Jazz des 5 continents, Marsatac, le Worldwilde Festival, l’Open 13 ou le Mondial de Pétanque.

Trier ses déchets à Marseille, n’est-ce pas une idée saugrenue ?
Si on veut, mais quand tout est délégué à des spécialistes, qui rendent le site propre et organisent un tri de qualité, quand l’image de l’événement est valorisée, et qu’en plus le public est sensibilisé aux bons gestes du tri, quelle bonne idée ! Il faut absolument tordre le cou à l’idée que le tri ne sert à rien. A Marseille, les déchets triés par les particuliers sont acheminés au centre de tri des Pennes-Mirabeau où ils sont séparés par matières et vendus à des industriels qui les recyclent. Les déchets collectés et triés sur les festivals suivent le même parcours.

Comment ça se passe concrètement ?
Nous avons mis au point des supports de tri ultra basiques afin de simplifier la tâche de chacun : une partie pour le recyclable, une autre pour le non recyclable, un cendrier, et des conteneurs pour le verre si nécessaire. Les nombreux supports sont dispersés sur le site à des endroits stratégiques. Les déchets sont ensuite triés une nouvelle fois en cas d’erreurs du public, puis acheminés vers les filières adaptées afin d’être valorisés quand c’est possible.

Quid des bénévoles ?
Ils sont le nerf de la guerre, leur présence est indispensable au bon fonctionnement de l’association. Outre le plaisir ultime de manier la pince de préhension pour ramasser des mégots, les bénévoles se retrouvent au cœur des événements, que ce soit pour informer le public ou pour profiter des spectacles et de l’ambiance conviviale d’un festival.

Et 2013 dans tout ça ?
On s’y prépare déjà, car cela risque d’être une année chargée. Aremacs sera partenaire du Off sur l’axe « Poubelle la ville », qui rassemble plusieurs projets. Mais l’association sera aussi présente sur le In, qui souhaite que MP 2013 soit un événement éco-responsable. Beaucoup de travail en perspective donc, dans une ville que beaucoup trouvent sale à juste titre. C’est pourquoi toutes les personnes sont les bienvenues, pour un petit ou un grand coup de main !

Propos recueillis par Yves Bouyx

Rens. 04 88 00 08 11 / http://aremacs.com/