Rencontres d’Averroès à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône

Rencontres d’Averroès à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône

Côte à côte

Plus que jamais d’actualité, les Rencontres d’Averroès érigent un pont entre les deux rives de la Méditerranée pour questionner, via des débats de haute volée, les relations complexes entre l’Europe et l’Islam.

La semaine passée, une poignée d’imbéciles balançaient un cocktail Molotov dans l’immeuble de Charlie Hebdo, réduisant en cendres la rédaction du journal satirique et provoquant — à juste titre — l’indignation générale dans un pays qui se targue — pas toujours à juste titre — d’une absolue liberté d’expression. Cet acte inepte et criminel, mais non revendiqué, s’est aussi avéré du pain bénit pour les islamophobes de tous bords. Certes, il est facile, pour ne pas dire évident, de penser que quelques intégristes islamistes n’ont guère goûté la une du canard (rebaptisé pour l’occasion en Charia Hebdo), au point de pratiquer l’autodafé dans un hexagone qui a pourtant érigé la laïcité en principe constitutionnel. Mais il convient de souligner deux choses : 1/ on ne connaît pas les coupables. 2/ Et quand bien même ? Faut-il rejeter l’Islam sous prétexte qu’il y a des « cons » parmi les gens qui aiment Allah (pour reprendre la formule consacrée par une autre couverture historique de Charlie) ?
Au même moment, à quelques stations de métro de la rédaction de l’hebdo, les représentations de la nouvelle création du sulfureux Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu, se voyaient troublées par d’autres intégristes, catholiques cette fois, sans qu’aucun média ne s’affole. C’est donc qu’il y a un problème avec l’islam en France, et plus généralement en Europe (cf. la fameuse affaire des caricatures de Mahomet, justement publiées ici par… Charlie). Et ledit problème ne vient pas tant des musulmans que de la méconnaissance de cette religion, et plus encore, de toute une culture. D’où la pertinence —l’importance — de cette dix-huitième édition des Rencontres d’Averroès, qui entend faire le point sur « L’Europe et l’Islam : la liberté ou la peur ? ». Portée par un principe fédérateur et humaniste dans un contexte international particulièrement tendu, la manifestation imaginée par l’essayiste Thierry Fabre (La Pensée de Midi) propose « par de là la violence, la haine, le face à face, (…) de se donner les moyens de penser le côte à côte et les interactions entre les cultures qui font le monde méditerranéen. » Chercheurs, écrivains, philosophes et artistes sont donc invités, le temps d’un week-end, à débattre du présent, du passé et de l’avenir des relations entre l’Europe et l’Islam lors de trois tables rondes qui devraient, une fois encore, faire le plein — témoignant d’une certaine quête de sens de la part d’une population française dont le cerveau est encore disponible pour la pensée. Au-delà de ce point d’orgue, qui promet de passionnants échanges, l’équipe d’Espaceculture a multiplié les partenariats (Dansem, les Rencontres à l’Echelle…) pour concocter un programme culturel à l’avenant —projections, expositions, conférences, concerts… — et prolonger le plaisir de penser, de vivre ensemble.

CC

Rencontres d’Averroès : jusqu’au 3/12 à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Tables rondes les 18 et 19/11 à l’Auditorium du Parc Chanot.
Rens. 04 96 11 04 61 / www.rencontresaverroes.net