L’interview – Wizard the Puppet
Tout commence par un coup de fil anonyme… Une drôle de voix nous donne un rendez-vous clandestin, quelque part à la Friche Belle de Mai. Arrivés sur place, stupeur ! Une marionnette prend la parole, et nous annonce qu’elle et ses amis vont bientôt s’emparer du pouvoir. Rencontre exclusive avec Wizard, la tête pensante des PuppetMastaz…
Pourquoi êtes-vous ici ?
Brrh… Il y a un colloque sur le régime des marionnettes, et comme nous sommes connus nous avons été invités… Euh… On se demande seulement si on va parler des marionnettes ou de l’humain qui manipule les marionnettes…
Et le régime actuel des marionnettes, il est comment ?
Wrok… Nous sommes dans un état de soumission, nous sommes là pour rappeler aux humains leur folie. Nous sommes la faction militante des marionnettes : avec les Puppetmastaz, nous allons agir mais ne pouvons rien vous révéler ici… La marionnette, ce n’est pas que du spectacle, ce n’est pas que pour rire… Hi hi… Lorsqu’on fait de la musique, les gens nous écoutent mais entendez bien… Brrrh : nous agissons comme un mouvement politique !
Quels sont vos moyens d’action ?
Il y en a plusieurs mais je ne peux encore rien dire… sauf que nous allons prendre d’ici peu le contrôle des médias… Ah ah !
Après ce putsch, quel sera le régime en place ?
Notre idéologie : détruire l’idéologie en place afin de libérer ceux qui sont asservis… Comme cette radio, là… Radio Grenouille, où en fait il n’y a pas de grenouilles mais que des humains… Croa croa… Le nouveau régime sera une alliance entre nous et les marionnettes locales, il y a une forme de solidarité entre nous. Vous aurez une idée en allant sur notre site[1]. Nous allons créer un nouvel espace afin de lutter contre la discrimination dont sont victimes les objets et les animaux.
Pourquoi avoir installé votre Q.G. à la Friche ?
Ici, c’est un lieu de spectacle, et le spectacle attire le public… Blik blok… Nous comptons sensibiliser les gens à notre cause par ce biais. En plus, il y a ici plein de vieux objets qui ont été utilisés un jour pour un spectacle et qui ne le sont plus, ils sont entreposés dans des hangars… Nous comptons leur redonner vie. Marionnettes et objets : même combat !
Vous croyez que les humains vont se laisser faire ?
Hum hum… Vous savez, c’est une règle chez les humains de se laisser faire…
Comment peut-on faire confiance à une marionnette, surtout si elle vêtue est comme vous[2] ?
Ce que vous voyez de moi, c’est un humain qui l’a fait, qui m’a décoré… Brrh… Vous me verrez un jour avec mes propres vêtements !
Après ce coup d’état, ce seront les humains qui seront soumis aux marionnettes. En fait la situation n’aura pas changée, c’est juste l’ordre qui sera inversé…
Wrahh… Nous avons besoin d’espace, ce n’est pas une question de soumission car les humains sont déjà soumis…On veut les soumettre pour leur faire prendre conscience de leur propre aliénation.
Les premières actions, c’est pour quand ?
Vous pouvez retenir la date du 23 novembre, ce sera le début du Putsch-Pet Mastaz !
Propos recueillis par nas/im au péril de sa vie
Putsch-Pet Mastaz, le 23 aux Grandes Tables de la Friche, 18h, entrée libre
Gonzales, Mocky, Angie Reed, Jeans Team… live le 24 au Cabaret Aléatoire, 22h
Concert-goûter pour les enfants, le 28 au Cabaret Aléatoire, 15h
Puppetmastaz live, les 30 et 1er au Cabaret Aléatoire, 21h
Notes
[1] www.puppet-regime.org
[2] la marionnette Wizard porte le maillot d’une équipe de basket ou de hockey, bien trop grand pour lui, soit le look basique d’un adolescent américain