Lionel Briot – Le Douzième Homme : jusqu’au 3/07 à la Salle des Machines de la Friche la Belle de Mai

Lionel Briot – Le Douzième Homme à la Salle des Machines de la Friche la Belle de Mai

Avec Briot !

 

De plusieurs années d’immersion au sein des virages du Vélodrome, le photographe Lionel Briot était revenu avec un « matériel » qu’un container aurait tout juste suffi à stocker dignement. Vingt ans plus tard, Le douzième homme vient, enfin, avec une expo à la Friche et un livre dans les rayons, nous en offrir une forme de quintessence.

 

Les occasions d’apprécier le travail de cet artiste sont plutôt rares. Il faut dire que bien qu’ayant longtemps travaillé dans la photo de mode et malgré ses nombreuses collaborations avec les grands nationaux de la presse papier, le bonhomme n’a jamais vraiment eu la fibre Jean-Marie Bannier. Plus discret que timide, il émane de lui calme et sérénité et son regard de biche dégage certes bienveillance et humanité, mais attention, ne vous fiez pas trop aux apparences, c’est un photographe ! Un vrai, avec de l’argentique qui lui coule dans les veines, le genre à se fondre dans le décor le temps nécessaire, façon poulpe, pour capturer la réalité à l’instant T.
Le travail réalisé avec les ultras du MTP (Marseille Trop Puissant) pendant six années de matchs et de déplacements donne un résultat saisissant, un petit joyau aux multiples facettes.
Un document d’abord, témoignage précieux d’une époque révolue, où le somptueux noir et blanc encourage la nostalgie. La vibration humaine est au centre, palpable et violente, la rumeur du stade, assourdissante. Un hommage ensuite, à un lieu aujourd’hui disparu. Le « Vieux Vélodrome » nous est rendu ici intact dans toute sa beauté crade, il n’y manque que l’odeur… Hommage à une faune aussi, celle des grands soirs de match, où malgré les barrières métalliques et sociales, le peuple marseillais pulse à l’unisson.
Enfin, nous sommes invités à la contemplation d’un objet d’art (deux en l’occurrence), où la composition, les jeux de contrastes et l’alchimie du grain tendent un pont entre la photographie et la peinture. Lionel trop puissant.

LC

Lionel Briot – Le Douzième Homme : jusqu’au 3/07 à la Salle des Machines de la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : www.lafriche.org

Dans les bacs : Vélodrome. Le douzième homme de Lionel Briot (Arnaud Bizalion Editeur / Le Garage Photographie – 30 €)