Le livret 10 ans de découvertes en Provence-Alpes-Côte d’Azur par l’association Tous Chercheurs
Connaissances du monde
Dix ans de découvertes dans la région, ça se fête. Engagée dans la diffusion des sciences pour mieux les comprendre, l’association Tous Chercheurs publie pour l’occasion un livret qui retrace cette décennie d’avancées majeures. Pour notre part, on a recensé quelques projets et autres événements scientifiques grand public, histoire de réconcilier les uns et conforter les autres dans le partage de la culture scientifique.
Actions participatives et recherche, tels sont les objectifs que s’est donné l’association Les Petits Débrouillards, que l’on peut suivre chaque été avec le programme Les Cités débrouillardes, véritable « science tour » des quartiers : les camions vadrouillent pour amener la science là où on ne l’attend pas forcément, autour des questions de santé, de chimie, de transition énergétique et du numérique… La chimie ne se sépare jamais de la physique, et si elle ne vous enchantait pas pendant votre scolarité, peut-être que vous y prendrez ici plus de plaisir, tout comme vos marmots, car ce que propose Planète Sciences Méditerranée avec une antenne à Marseille et une à la Seyne-Sur-Mer, c’est avant tout d’expérimenter.
Cette volonté de démocratiser la culture scientifique au moyen de suggestions, d’hypothèses, de la confrontation des recherches et de leurs résultats, c’est aussi l’engagement de l’association Tous Chercheurs dans le domaine de la biologie, en faisant intervenir un public scolaire ou des membres d’associations de malades. Gap Sciences Animation 05 comblera quant à elle les aficionados des mathématiques, puisque la mise en relation de chercheurs avec le public permet une interaction autour des thématiques que sont l’art, la science et le développement numérique. Au programme : sorties de terrain, cycle de conférences, médiation et, bien sûr, la fameuse Semaine du Cerveau en mars.
Petit détour par les étoiles avec l’association Parsec, qui investit l’Astorama en organisant des visites de l’entreprise spatiale Thales Alenia Space, fabricant de satellites à Cannes. Aux beaux jours, suivez L’Eté Astro, rendez-vous à l’initiative du Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire, de juillet à mi-septembre, pour une immersion interplanétaire. Après les airs, la Terre, son environnement, sa nature, et c’est avec le Naturoptère de Sérignan-du-Comtat que ça se passe. Actions culturelles et éducatives autour de la nature et de sa biodiversité sont ses maîtres-mots. Plusieurs temps fort animent ce lieu, parmi lesquels la Fête des Plantes Rares et Jardin Naturel (fin avril), La Nuit de la Chouette (le 11 mars) et la Fête de la Nature (en mai).
On passe ensuite de la Terre à la mer, et à la découverte de ses fonds autour d’un café ou d’un petit frichti. Ce projet est mené par l’Observatoire Océanologique de Villefranche-Sur-Mer au Café des Sciences, où ravitaillements et échanges attirent aussi bien un public scolaire que les plus grands. Puisque l’histoire maritime passionne — et on comprend bien pourquoi —, c’est aussi de cette manière que s’organise le parcours du Musée d’Histoire de Marseille afin de découvrir la cité phocéenne dans ses aspects les plus « profonds ». Ajoutez à cela la visite du Musée d’Arles Antiques, et le monde aquatique de la région n’aura plus de secret pour vous, ou presque… Mais aussi : l’association Gulliver se chargera de partager ses savoirs, notamment via sa Journée de la Science, pour les enfants, en mars. Pas de science sans conscience dit-on. A vous de voir, maintenant que vous savez tout, ou presque…
Salomé Teisseire
Rens. : 04 91 82 81 00 / http://touschercheurs.com
Pour en savoir plus : http://touschercheurs.com/maj/upload/document/doc_137.pdf