Collectif funk & hip-hop basé dans le sud de Londres, Breakin Bread a donné naissance à un label, des soirées et un show radio qui ont su fédérer les diverses énergies d’un mouvement hip-hop anglais grandissant… (lire la suite)
Collectif funk & hip-hop basé dans le sud de Londres, Breakin Bread a donné naissance à un label, des soirées et un show radio[1] qui ont su fédérer les diverses énergies d’un mouvement hip-hop anglais grandissant et les amateurs d’un son funky et rare dont l’Angleterre s’est fait une spécialité depuis la Nothern Soul. Véritable carrefour de tous les amoureux de la Black Music, les soirées du label proposent, à l’instar de la scène de San Francisco, un véritable inventaire de toutes les forces vives d’un mouvement hip-hop conscient, des turntablists aux simples collectionneurs de disques, des danseurs aux graffeurs, en passant par les sessions open-mic ou beatbox… tout est là, ou presque. Conviés par le très actif Selecter the Punisher, déjà responsable de la venue à Marseille de quelques défenseurs de la cause funk venus du nord de l’Europe (Dr Ben de Dusseldorf, Lefties Soul Connection d’Amsterdam ou les anglais Boca 45 de chez Grand Central), l’affiche est aussi alléchante que les flyers – joliment imprimés sur du papier photo – l’annoncent. Quatre représentants du label feront ainsi leur première escale à Marseille, et on ne devrait pas s’ennuyer entre les lives de Ghost et Mc Verb T et les dj-sets de Rob Life, Natural Self et The Punisher, en hôte bienveillant. Le Balthazar pourra même sembler petit pour accueillir ces nouvelles figures d’une scène en expansion qui ont su rester fidèles à la sensuelle syncope funky, à l’heure où beaucoup d’artistes lorgnent vers un breakbeat trop abstrait où un brokenbeat qui ne fait pas toujours sens. Ce qui nous plait dans ce hip-hop, c’est sa sincérité, la sensation du fait-maison qui donne à leurs productions un côté attachant. La sortie récente des albums de Ghost et surtout de Natural Self (dont le morceau I don’t need this trouble en compagnie de Alice Russell fait partie de ce que l’on a entendu de mieux au rayon hip-hop depuis le début de l’année) nous incite encore plus à venir découvrir comment ces dj, mc et producteurs défendront les couleurs de Breakin Bread sur scène.
nas/im
Dans les bacs : Ghost – Seldom seen often heard et Natural Self – Let peace be the ruler (Breakin Bread / Boombox Distribution)
Notes
[1] toutes les dimanches de 16h à 18h sur monofunk.net