Lukas Zpira – Onanisme Manu Militari 2 (Hors édition) / Vampyres (Flammarion)
A l’instar des pirates informatiques ou des écrivains cyber-punk, Lukas Zpira rêve d’une transformation radicale de l’enveloppe humaine. Deux livres retracent la cartographie de ses expériences chirurgicales… (lire la suite)
A l’instar des pirates informatiques ou des écrivains cyber-punk, Lukas Zpira rêve d’une transformation radicale de l’enveloppe humaine. Deux livres retracent la cartographie de ses expériences chirurgicales.
Vous êtes à Brooklyn avec un gang Porto-Ricain. Ou à Londres avec les Goths, les punks, les fétichistes de la Torture Garden. C’est le soir, filles en mini-jupes, bas-résille et bustier moulant ; avec les talons aiguilles et les yeux lascifs. Leurs mecs, blacks ou blancs, scarifications sur les bras, gueules de tueurs, regardent la même chose. Lukas Zpira, les quatre crochets vissés sur les épaules et les jambes. Arabesques de la carne. Le corps à plusieurs mètres au-dessus de la surface du sol, volant devant les yeux ébahis des spectateurs. On voit le sang couler lentement de sa chair. Il se balance d’un mur à l’autre de l’édifice. Des dizaines de mètres à droite et à gauche. Tarentule de cobalt parcourant le ciel. Vous pouvez sourire et le juger digne d’un psychiatre. Jouer les vierges effarouchées et fermer les yeux, horrifiés devant deux gouttes de sang. Ainsi de la corrida et des opérations chirurgicales. Mais va-t-on reprocher à un boxeur d’être violent ? Interdire à un soufi d’exercer ses rites ? Lukas Zpira ne fait de mal à personne. C’est une initiation. Un artiste décidant de soumettre sa chair à la puissance de sa volonté. Ou à celle de son dieu. Mais Lukas Zpira ne croît pas en dieu. Ni en l’Etat ou aux multinationales. Ce n’est pas non plus un humaniste moralisateur, un prêtre laïque ou un Tartuffe allergique à la technologie. Son corps est devenu le laboratoire de la magie. Il faut assister à l’un de ses spectacles pour comprendre. Par exemple, jeter un œil à sa galerie ce samedi à Avignon (Weird Faktory, 69 rue de la Bonneterie). Les images ou les vidéos sur Internet ne suffisent pas. Ou alors, il y a deux livres dont Lukas Zpira a activement participé à la création : Onanisme Manu Militari 2 (Hors édition) et Vampyres (Flammarion). Une belle manière d’approcher le « body-hacktivisme ».
David Defendi