Manuel Pratt – Fouquet’s à la Fontaine d’Argent
La farce forte
Après Le Silence des pantoufles est aussi terrible que le bruit des bottes, Manuel Pratt revient aux plus hauts sommets de la satire avec Fouquet’s, dans la peau d’un personnage qui — on l’espère — disparaîtra de l’affiche d’ici quelques mois…
Le voici, le maître du monde, dans toute sa splendeur colère, à la fois manipulateur et séducteur. Dans un décor minimaliste (une chaise, un globe terrestre, une peluche), paré d’un costard cravate et d’une montre particulière, de celles qui prouvent qu’on a « réussi sa vie », Manuel Pratt singe avec brio et sans baisse de régime notre « cher » président, qui se prête si bien à la caricature. Incollable sur le prix des denrées de base, le personnage étudie soigneusement son profil lors d’une séance photo à l’hôpital et n’hésite pas à ridiculiser ses collaborateurs pour mieux les écraser de sa « hauteur » — qui reste toute relative.
Langue de pute insoumise, Manuel Pratt nous régale de par son mimétisme criant de vérité, mais aussi grâce à sa lucidité. Comme à son habitude, il va loin, très loin. Et on redemande… au moins jusqu’au mois de mai.
Pascale Arnichand
Manuel Pratt – Fouquet’s : jusqu’au 25/02 à la Fontaine d’Argent (5 rue Fontaine d’Argent, Aix-en-Provence).
Rens. 04 42 38 43 80 / www.lafontainedargent.com / www.manuelpratt.net