Marc Chostakoff (et Jeannie Albert) – Paysages recomposés à la Galerie Detaille
Photos choppées
Deux artistes pour une même exposition, chacun composant à sa manière des paysages. Marc Chostakoff et Jeannie Albert, l’expérience et la jeunesse, le maître et l’élève, nous invitent à les suivre dans leurs univers imaginaires…
L’un enseigne à ses heures perdues, l’autre est toujours étudiante. Il est amusant de constater que, dans une certaine mesure, le travail de Jeannie Albert ressemble plus au travail de Marc Chostakoff des débuts qu’à ce qu’il réalise aujourd’hui. En effet, lorsqu’il commence ses premières recherches de créations numériques en 1989, l’artiste crée des maquettes numérisées, mélange de photos et de collages d’objets, aboutissant à un ensemble d’images cibachromes (1) grands formats. Les collages présentés ici par Jeannie Albert rappellent ce travail, bien que les formats et les techniques utilisées soient totalement différents. La jeune photographe plasticienne, actuellement en Master de l’ENSP d’Arles, présente ici deux séries. Elle assemble des photos de ville, d’objets, de matières brutes, se constituant ainsi une réalité différente.
Chostakoff présente quant à lui une sélection tirée des séries Horizons, photographies de rivages de Marseille, Martigues, Alexandrie ou Mirleft au Maroc, dans lesquelles il intervient afin de perturber la perception. Des diagonales perdues, des horizons au hasard… tantôt flagrantes, tantôt discrètes, ses intrusions numériques en ces paysages naturels donnent lieu à des tableaux extraterrestres. On croirait même parfois à de la peinture, tant le trucage fait appel à l’imaginaire et les couleurs sont irréelles.
Laurent Jaïs
Marc Chostakoff (et Jeannie Albert) – Paysages recomposés : jusqu’au 27/10 à la Galerie Detaille (5-7 rue Jauffretn 8e).
Rens. 04 91 53 43 46 / www.galeriedetaille.com
Notes- Procédé de tirage photographique couleur depuis un film inversible[↩]
Rens. 04 91 53 43 46 / www.galeriedetaille.com Notes
- Procédé de tirage photographique couleur depuis un film inversible[↩]