Marseille en peinture au Centre de la Vieille Charité
Le haut du Panier
Le centre de la Vieille Charité rend hommage au Comité du Vieux-Marseille en exposant des collections picturales provenant de son lieu de résidence : le Musée du Vieux Marseille. Une passionnante plongée dans la cité phocéenne et son terroir, du XIXe au XXe siècle.
Il semblait évident qu’une telle institution culturelle devienne la demeure pour deux mois du Comité, lequel a toujours résidé dans des lieux prestigieux comme la Maison Diamantée (depuis plus de cinquante ans). En 2013, c’est au musée d’Histoire qu’il prendra ses quartiers. « Cette exposition fait ainsi le lien entre la fermeture du musée du Vieux Marseille et la rénovation du musée d’Histoire », souligne Georges Aillaud, président du Comité.
Les œuvres exposées forment un véritable décor, celui du cinéma de Pagnol. Les amoureux et les nostalgiques de cette époque se réjouiront de découvrir à nouveau des lieux emblématiques comme les Catalans, le Château Vert et l’Anse d’Arenc. Déambulant dans les vastes salles de la Vieille Charité, le spectateur se promène sur le littoral à travers le temps : une centaine d’œuvres nous remettent en mémoire le remarquable patrimoine de la cité phocéenne. Elles ont été choisies pour leur intérêt iconographique et historique, « de façon à ce qu’on ne les oublie pas », explique Georges Aillaud.
Avec le littoral pour fil conducteur (« Les artistes étaient frappés par le contraste des cailloux rocheux et la mer lisse »), l’exposition se divise en deux parties. Tandis que la première est consacrée aux lieux emblématiques de la ville, une seconde se penche sur les activités des ancêtres, les marchés, les loisirs, présentant des portraits de personnalités et d’évènements, comme la Peste de 1720.
Texte : Coralie Bernard
Peinture : Chez Brégaillon de David Dellepiane
Photographie : Jean Bernard
Marseille en peinture : jusqu’au 31/05 au Centre de la Vieille Charité (2 rue de la Charité, 2e).
Rens : 04 91 14 58 80 / www.marseille.fr