Marseille, Place du 5 Novembre
Noailles se (dé)livre
Un an après le baptême citoyen de la place la plus proche des effondrements de la rue d’Aubagne, l’ouvrage Marseille, Place du 5 Novembre retrace cette aventure populaire, « petit moment de joie, de lumière, de lutte et de fierté », avec les mots de Serge Valletti et les dessins de Lénaïg Le Touze.
Le 5 novembre 2019, soit un an après le drame de la rue d’Aubagne, a lieu le baptême citoyen de la place anonyme faisant tristement face aux immeubles effondrés. Cet endroit est alors renommé par les habitants « Place du 5 novembre ».
Le 5 novembre 2020, afin de faire circuler le souvenir de ce moment de communion où les personnes présentes ont réécrit collectivement un morceau de l’histoire de la ville, sera distribué aux habitants de Noailles un récit illustrant ce jour.
Le tirage de l’ouvrage a été financé en amont grâce à des contributeurs : pour chaque exemplaire commandé, un autre sera distribué aux habitants du quartier. Porté par les personnes présentes lors de la semaine de mémoire « Noailles Debout ! », le projet a été mis en mots par Serge Valletti et en images par Lénaïg Le Touze. Il est dédié aux quatre mille délogés et à toutes ces voix qui se sont élevées, luttant contre l’agonie muette dans laquelle ont été précipités les quartiers pauvres suite aux effondrements.
Elena Salougamian
La distribution des exemplaires offerts de Marseille, Place du 5 Novembre se fera samedi 12 de 11h à 14h, vendredi 18 de 16h30 à 19h et samedi 19 de 11h à 14h sur la Place du 5 Novembre.
Signaler sa présence par mail à placedu5novembre@riseup.net
Le retrait des exemplaires achetés se fera aux mêmes dates et au même endroit.