Marseille Web Fest
Place Net
La création sur le Net ou sur plateformes est désormais en pleine ébullition, et révolutionne déjà, par la qualité de nombreux contenus, notre rapport à l’image en mouvement. Pour en témoigner, la treizième édition du Marseille Web Fest, consacré aux web-séries et séries courtes, investira le cinéma Artplexe Canebière du 18 au 20 octobre, avec une programmation toujours aussi énergique.
Ce n’est certes pas toujours une excellente nouvelle pour les salles de cinéma (dont la mutation, pour la majorité d’entre elles, semble désormais inexorable), mais force est de constater que les contenus audiovisuels et cinématographiques développés en ligne ou sur plateforme tiennent parfois la dragée haute à de nombreux opus diffusés sur grand écran. Et témoignent, au-delà de ce point, d’une importante réinvention des formes de langages, ou d’une belle créativité audacieuse. Rappelons à ce sujet que depuis ses origines, ce sont souvent les modèles, techniques et financiers, de production et de fabrication des œuvres qui ont permis d’écrire les grandes pages du cinéma, y compris dans leur économie de moyens. Autre constat : il serait temps que les professionnels de la profession se penchent quelque peu sur la création au sein des web-séries et séries courtes diffusées sur le Net, création certes inégale, mais où se nichent bien souvent de formidables pépites.
C’est ce que met en valeur chaque année le Marseille Web Fest qui, pour sa treizième édition, investira le cinéma Artplexe Canebière pour un feu d’artifice au cœur du numérique, où se mêlera le meilleur de la production de séries courtes et web-séries, sans omettre les traditionnelles rencontres que propose l’équipe organisatrice, et ce en totale entrée libre, excusez du peu ! Le modèle reste inchangé : proposer une sélection pertinente d’une trentaine de séries, représentant une dizaine de pays du globe, dont certaines seront récompensées par le jury lors de la cérémonie de clôture, le vendredi 20 octobre à 20h. Traversant de nombreux genres cinématographiques, y compris le web-documentaire, la programmation promet son lot de belles surprises, de Seule la danse à Autodefensa, en passant par Restaurant in the Town, Baltringue, Les Tribulations de Georges & Fernand, The Architect, Kashokhin, Cyberféministes, D’une langue à l’autre, Lost in California ou Insomniaques. Parmi les rencontres proposées, citons d’emblée la venue du fameux tiktokeur Antton Racca, qui au fil du temps a développé une pléiade d’histoires fictives particulièrement pertinentes, rencontrant désormais un vif succès. Mais également les échanges avec Naestro, jeune musicien talentueux originaire de Port-de-Bouc, qui a su brillamment user des réseaux sociaux, la présentation des dispositifs d’aides à la série courte ou la table ronde « Les séries courtes, un accélérateur de talents dans l’univers de l’audiovisuel français », animée par Joël Bassaget.
Emmanuel Vigne
Marseille Web Fest : du 18 au 20/10 à l’Artplexe Canebière (1er).
Rens. : www.marseillewebfest.com