Martine Derain (avec Serge Le Squer & Caroline Galmot), L’étrange demeure à la galerie Vol de Nuits

Martine Derain (avec Serge Le Squer & Caroline Galmot), L’étrange demeure à la galerie Vol de Nuits

Une photographe habitée

A la galerie Vol de Nuits, l’artiste photographe et militante Martine Derain chronique les transformations urbaines du centre ville.

Martine-Derain.jpg

Via plusieurs types de travaux et installations, notamment les clichés extraits du livre Attention à la fermeture des portes paru en février 2010 (voir Millefeuilles), la photographe interroge et rend compte des récentes transformations urbaines du centre de Marseille. Un point de vue sous-tendu par l’engagement militant de l’artiste qui, membre de l’association Un centre-ville pour tous, défend les droits des habitants du centre-ville contre les spéculateurs.
La première série, République, montre les intérieurs vacants d’anciens appartements bourgeois de cette rue, comme vidés de leurs résidents, dans un état d’entre-deux. Dans une belle et cohérente série de photographies d’un format presque carré, l’artiste permet à chacun de saisir l’abandon, la vacance, le lent processus de dégradation de l’habitat avant la vente à la découpe.
Un autre série de photographies cadre cette ville qui pousse, derrière la Joliette, dans le faubourg arrière portuaire d’Arenc. Dans un contexte de fin de chantier, le propos est plus facile, mais le collage des fragments de tissus de Marseille s’avère photogénique, même dans ses boutures les plus récentes.
Martine Derain exprime avec passion son combat pour les habitants du centre-ville. On regrettera toutefois que ce militantisme en vienne presque à occulter son travail artistique et une certaine absence d’engagement dans l’accrochage, pas toujours à la hauteur du propos. Reste tout de même à saluer cette chronique d’une transformation urbaine en cours, dont aucune commande photographique institutionnelle ne rend compte.

Texte : Laurent Hodebert (Architecte urbaniste, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille)
Photo : Martine Derain

Martine Derain (avec Serge Le Squer & Caroline Galmot) – L’étrange demeure : jusqu’au 12/06 à la galerie Vol de Nuits (6 rue Sainte Marie, 5e). Rens. 04 91 47 94 58 / http://voldenuits2007.free.fr