Mascara et Petite Mécanique Humaine par la Cie Kontamine
La jeune compagnie de danse contemporaine Kontamine présente ici les deux chorégraphies de son répertoire : Mascara (2014) et Petite Mécanique Humaine (2016).
Les chorégraphes Emmanuelle Jay et Mohamed Kouadri-Sameut ne sont pas des inconnus. La première a beaucoup travaillé avec le Grand Théâtre de Genève, notamment pour des chorégraphies d’opéra, tandis que le second est l’un des interprètes athlétiques d’Olivier Dubois (Prêt à baiser, Tragédie). Ils s’emparent de la thématique de la relation humaine pour en donner deux versions, une — intime — du regard sur soi même et celle à l’autre.
Outre ses deux chorégraphes danseurs, Mascara met en scène une comédienne turque de théâtre, Reyhan Özdilek, voix off réclamant de l’amour à ce corps qui occupe, en scène, une place que les deux autres ne peuvent adopter.
Petite Mécanique Humaine donne à voir, dans le métro, les maintes combinaisons humaines régies par les codes d’une société occidentale dont les attitudes individuelles s’imposent aux autres avec brutalité.
Sur une musique électro, la danse de Kontamine, très dynamique, privilégie le mouvement, notamment ceux d’ensemble, et joue avec les codes du théâtre, offrant une pièce très écrite et scénarisée, nourrie de leurs parcours contemporain et classique. Une première dans la région à découvrir assurément !
Marie Anezin
> le 10/11 au Théâtre Ainsi de Suite (Aix-en-Provence).
Rens. : 06 15 84 12 58 / www.ainsidesuite.com
Pour en (sa)voir plus : http://ciekontamine.com