Mass Effect 2 (Electronic Arts / Xbox 360, PC)
La suite du space opera Mass Effect a peut-être été trop loin dans la surenchère. Le personnage que l’on contrôle doit faire des choix qui détermineront son devenir de tyran (les choix « pragmatiques ») ou de héros (les choix « conciliants »), mais la narration du jeu — voulue haletante — fait qu’il est difficile de ne pas s’identifier aux personnages pour qui l’on fait ces choix. Or, si ce mélange de rythme soutenu et d’implication morale détonne dans toute bonne série TV, c’est ici le joueur qui finit par devenir le maillon faible, incapable de donner le change face à toutes les sous-intrigues se présentant à lui. On se retrouve alors à jongler entre des propositions de réponses très compliquées à des problèmes sans intérêt qu’on n’a même pas eu le temps de saisir. Ne soyez pas conciliants avec Mass Effect, n’acceptez pas de résoudre toutes les intrigues, vous vous condamneriez à une apathie résultant de la contemplation de banalités dont le déroulement vous dépasse (l’effet real-tv). Choisissez le côté obscur, « pragmatique », qui permet d’envoyer balader le moindre ennui d’un revers de main. Soyez impulsifs : Mass Effect 2 est le premier jeu vidéo qui récompensera les impatients.
Jonathan Suissa