Mathieu Briand – Bad trip à la galerieofmarseille

Mathieu Briand – Bad trip à la galerieofmarseille

Briand cauchemar

Après Tokyo, Los Angeles et New York, Mathieu Brand fait une halte à la galerieofmarseille avec une expérience cauchemardesque, Bad Trip. On vous aura prévenus !

expo-briand.jpgIl est des moments où l’art peut faire appel à nos plus bas instincts. L’installation de Mathieu Briand nous plonge d’emblée dans notre propre répertoire de représentations morbides. L’artiste joue avec nos penchants les plus inavouables : perversion, voyeurisme, sadisme… Son œuvre ne se résume pas à la manipulation mentale, elle reste avant tout politique. Entre imaginaire et réalité, la violence la plus insupportable n’est pas forcément la plus spectaculaire. Briand aime jouer avec l’ambivalence dont nous sommes faits, victime et bourreau en perpétuelle alternance. C’est parce qu’il nous pousse à faire le constat de cette ambiguïté que Bad Trip ne nous laisse pas indemnes, que cette prise de conscience se fasse pendant ou après avoir vu la pièce. La décharge que l’on nous demande de signer avant d’entrer contribue à nous mettre en tête qu’il va se passer quelque chose. A l’intérieur, les objets aussi anodins qu’un grille-pain ou une chaise font écho à des images mentales : celles de la torture, de la souffrance, des meurtrissures de la chair… Tout est dans la mise en condition, qui nous emmène là où nous ne serions peut-être pas allés seuls. L’ambiance, les battements de cœur en fond sonore et la lumière suscitent en nous une appréhension, qui n’est cependant jamais justifiée. Car il ne se passe rien à l’intérieur, tout est déjà fini. Ni victimes, ni bourreaux, nous voilà cantonnés à un rôle de témoins, et l’on est presque déçus, voire frustrés, que la réalité ne soit jamais à la hauteur de nos fantasmes. Rien n’est dit, tout est suggéré : à nous de fabriquer le scénario, et par conséquent le propos de la pièce, à partir des éléments que nous donne l’artiste. Quelque chose nous manipule pourtant chez Briand, nous poussant à la réflexion. En utilisant les mécanismes du cinéma et de l’inconscient collectif, l’évolution scénique de l’installation fonctionne parfaitement et c’est là que le malaise s’installe. Au spectateur de trouver une porte de sortie, à laquelle il accédera s’il sait se souvenir que la curiosité n’est pas un vilain défaut…

Céline Ghisleri

Mathieu Briand – Bad trip : jusqu’au 13/06 à la galerieofmarseille (8 rue du Chevalier Roze, 2e). Rens. 04 91 90 07 98 / www.galerieofmarseille.com