<em>Max Payne 3</em> (Rockstar Games / Xbox 360, PS3, PC)
Il y a onze ans, le monde faisait la connaissance de Max Payne, un policier désespéré et fou de vengeance après l'assassinat de sa famille. Ce nouvel épisode présente l'ex-flic au fond du gouffre, noyant son désespoir dans l'alcool, toujours autant torturé par ce douloureux passé. Rangé de sa lutte contre le crime, écourtant sa souffrance et étouffant ses démons en écumant les comptoirs et en remplissant les cendriers, le voici rattrapé par les emmerdes quand un ancien collègue de promotion vient lui proposer un job de garde du corps que les événements ne lui permettront pas de refuser. Un travail qui le conduira au Brésil où, décidément, le destin se chargera de placer de nouvelles embûches sur son chemin.
Dans la veine d'un film d’action interactif, ce titre est l'un des meilleurs rapprochements jamais vus entre le cinéma et le jeu vidéo : les nombreuses cinématiques qui jalonnent les chapitres jouissent d'une mise en scène hollywoodienne redoutable et ne parasitent pas les phases de jeu, les scènes de gunfight étant pour leur part d'une efficacité rare, la maniabilité s'avérant parfaitement réglée. Sans omettre une réalisation technique et une direction artistique parfaites, l’œuvre se montrant chiadée au possible : de ses graphismes détaillés qui rendent les environnements tangibles au jeu des doubleurs qui apportent une crédibilité sans faille à leurs personnages.
Malgré le fait que le studio Remedy ne soit plus aux commandes (étant désormais à l’œuvre sur l'excellent Alan Wake), on retrouve des clins d’œil aux précédents volets, ainsi que toutes les trouvailles de gameplay et éléments secondaires (comme les émissions de télévision) apportés par la série. La construction de l'aventure, faite de flashbacks et de lieux d'une grande variété, prévient toute lassitude, quand notre anti-héros endosse encore une fois magnifiquement son rôle de loser, délicieux de cynisme dans les pensées noires qui ponctuent sa progression. Après GTA IV, L.A. Noire ou Red Dead Redemption, Rockstar Games prouve encore que ses équipes possèdent un savoir-faire et un talent imparables.
SV