Médée de Sénèque par la Cie Man Haast
« Moi, je suis du côté de Médée. Je comprends sa violence, même si je ne cherche pas à imposer un jugement au spectateur. » Cette phrase, prononcée en conférence de presse par Tommy Milliot, nous permet d’appréhender au mieux les intentions du jeune metteur en scène pour cette adaptation de la tragédie de Sénèque — une première pour la compagnie Man Haast, d’ordinaire portée sur les écritures contemporaines (Lotissement de Frédéric Vossier, Winterreise de Fredrik Brattberg…). S’appuyant sur la traduction de Florence Dupont, le metteur en scène et sa dramaturge Sarah Cillaire se concentrent ici sur la vengeance de l’héroïne magicienne qui, répudiée par son amant Jason, finira par commettre l’irréparable en tuant leurs deux fils sous ses yeux. Évoluant dans un « espace de projection sensoriel » offrant une grande place au son, Médée — remarquablement interprétée par Bénédicte Cerutti (entourée de trois autres comédiens au diapason, Charlotte Clamens, Cyril Gueï et Miglen Mirtchev) — refuse la fatalité et devient monstre, sous les yeux des spectateurs aussi fascinés que terrifiés.
CC
> Jusqu’au 3/10 au TNM La Criée (7e)
Rens. : www.theatre-lacriee.com
> Les 13 & 14/10 au Théâtre Liberté, Scène nationale de Toulon.
Rens. : https://www.chateauvallon-liberte.fr/