Metroid Prime Trilogy – Retro Studios/Nintendo – Nintendo Wii, Gamecube (les deux premiers épisodes)
La « chambre à la porte fermée dont il faudra trouver la clé » est un archétype des jeux vidéo. Mais la série Metroid Prime l’a transfiguré en le plaçant au centre d’un monde mystérieux que l’on est contraint d’arpenter des heures durant, derrière la visière étouffante d’une combinaison de survie en milieu hostile : le temps faisant son travail, la porte devient l’objet de tous les fantasmes. Plus tard, c’est grâce à une nouvelle visière (« radioscopique ») qu’une plate-forme auparavant invisible vous apparaîtra soudain, au milieu de cette plaine qui vous était familière. Si vous tourniez en rond dans les étendues de nature vierge des premiers niveaux, vous n’habiterez donc réellement le monde qu’en relevant tous ses défis, et donc en devenant meilleur. Les errances solitaires de ces trois jeux ne disent que ceci : si le monde est un endroit hostile où il semble difficile de se mouvoir et d’évoluer de prime abord, il est toujours possible d’en acquérir la maîtrise par l’expérience (les armes ouvrant les portes fermées) et d’en découvrir les chemins dérobés par une conscience aiguisée (la nouvelle visière).
Jonathan Suissa