Michel Guérin - La peinture effarée. Rembrandt et l’autoportrait (Editions de la Transparence)

Michel Guérin – La peinture effarée. Rembrandt et l’autoportrait (Editions de la Transparence)

millefeuille-Michel-Guerin-.jpg« L’art de Rembrandt est scandé, ponctué par ses autoportraits. Ils portent à incandescence la brûlure du regard, à ce point de fusion où la réalité et l’image ne se distinguent plus, où personne ne sait qui regarde qui et quoi, car il ne reste plus, après décantation, qu’un regard définitivement domicilié et (ré)concilié en peinture. » A l’inverse de ses contemporains qui s’offrent en représentation (Velasquez), Rembrandt entre en méditation et éprouve la dichotomie entre le sujet et l’individu ; il affronte l’inconnu et se pose la question : « Qu’est-ce qu’être là ? » Michel Guérin livre ici une analyse remarquable, singulière, empreinte d’intelligence, de sensibilité et de clarté, qui permet au lecteur de saisir à travers le concept d’effarement toute la dignité métaphysique qu’il y a chez Rembrandt.
NB