Millefeuille | Explorations vandales de Gabriel « Mute Witness » Saule
Art graffique
Imaginez un monde apocalyptique et ténébreux, abandonné par les hommes mais dans lequel subsistent quelques graffitis en guise de témoignages de ce monde qui s’apprête à disparaitre. C’est le voyage auquel nous invite le photographe Mute Witness à travers ses Explorations vandales.
À la fois chanteur, écrivain et photographe, Gabriel Saule est un de ces artistes indépendants qui ont su conserver une énergie créatrice et une vision subversive tout au long de leur œuvre. Dès le milieu des années 90, le rappeur Abraxxas nous fait découvrir, à travers sa musique, un univers qui lui est propre, souvent torturé et sombre, parfois peuplé de démons et autres créatures mythologiques. Son dernier album solo, sorti en 2017 et intitulé Sirènes, double LP constitué de vingt-cinq morceaux, est une œuvre mature de rap conscient teinté de sonorités électroniques ainsi que d’une énergie rock.
Depuis quelques années, l’autodidacte et prolifique s’improvise photographe et partage avec nous, sous le pseudonyme de Mute Witness, son regard décalé via des images volées dans un monde onirique et ténébreux. Son premier ouvrage, Sombre Campagne, nous présentait le monde rural sous un œil un peu lugubre, cauchemardesque, parfois anxiogène. Explorations vandales, son nouveau livre photo, nous invite à nouveau à sortir des sentiers battus, pour aller explorer des bâtisses abandonnées et inquiétantes, dont les murs ont été investis par des artistes en tous genres.
De la simple phrase écrite sur un vieux mur par un squatteur anonyme à la fresque réalisée par un graffeur confirmé, en passant par l’art subtil du pochoir, Mute Witness met en scène ces authentiques témoignages d’une époque décadente dans un décor grandiose et post-apocalyptique. Lieux insolites désaffectés tels que sanatorium, maisons de retraite, hôpital psychiatrique, maisons de maître, base militaire, sont autant d’acteurs de ce livre que les graffitis eux-mêmes.
Le travail de Gabriel Saule est remarquable autant par le choix des sites qu’il a pu dénicher au cours de trois années d’explorations urbex aux quatre coins de la France, que par son sens du cadrage, de la mise en scène ou encore du post-traitement de l’image. Chaque prise de vue raconte une histoire, possède une âme et nous transporte hors du temps. Édité en seulement cinq cents exemplaires, Explorations vandales est un fort bel ouvrage mis en valeur par une impression de qualité, une mise en page atypique, une reliure originale et une couverture poster détachable. Il est donc temps d’en acquérir un exemplaire à Undartground, l’excellente boutique street art située dans le quartier du Panier.
Éric Fabbricino
Explorations vandales de Gabriel « Mute Witness » Saule, disponible chez Undartground (21 rue des Repenties, 2e)
Rens. : www.facebook.com/gabeshots / https://abraxxxas.bandcamp.com