Tyrannovirus d’Henri-Frédéric Blanc

Millefeuille | Tyrannovirus d’Henri-Frédéric Blanc, Olivier Boura, Jean-Pierre Cramoisan et Martine Plaucheur

Création in viro

 

« Le monde ne va pas très bien, la littérature non plus, mais il n’y a qu’elle qui parle encore sans masque. » La preuve avec l’ouvrage collectif Tyrannovirus, dans lequel quatre auteurs locaux racontent, non sans humour, le covid et le confinement.

 

 

Durant la grande parenthèse virale (qui au demeurant n’est toujours pas refermée), la dure loi de la pandémie galopante nous imposa à toutes et à tous de rester cloitrés à la niche. Chacun se retrouva alors face à ses propres chimères et dut bien faire avec…

Les sportifs sportivèrent, les amoureux s’aimèrent (certains regrettèrent l’adultère), les anxieux s’angoissèrent, les gourmands s’empiffrèrent, certains se prirent même à imaginer le « monde d’après »…

Les écrivains eux aussi s’employèrent à gérer au mieux cette troublante période ; par la plume et le clavier, ils firent ce qu’ils savaient encore le mieux faire, ils noircirent du papier afin d’exorciser leur pangolin intérieur.

Continuant son combat d’éditeur-défricheur-militant, les Éditions Titanic-Toursky nous proposent ici le fruit des divagations covidées de quatre de nos plumes locales. Par ordre d’apparition à « l’écran » : Henri-Frédéric Blanc, Olivier Boura, Jean-Pierre Cramoisan et Martine Plaucheur (alias Major Pinkie). À chacun son ressenti, son approche et ses modalités d’expression ; la palette est large à souhait et tout le monde devrait y trouver un écho répondant à son propre délire confinoïde.

Un hommage particulier s’impose toutefois au Maurice a encore sonné d’Henri-Frédéric Blanc, perle de dosage en finesse entre sourire et tristesse, treize « petites » pages qui vous retourneront à coup sûr comme une crêpe. Qui dit textes en marge, dit forcément distribution à la marge, alors pour avoir une chance de se procurer sans délai le bouquin en question, mieux vaut directement aller faire un tour à la librairie L’Odeur du Temps.

 

Laurent Centofanti

 

Dans les bacs : Tyrannovirus d’Henri-Frédéric Blanc, Olivier Boura, Jean-Pierre Cramoisan et Martine Plaucheur (Éditions Titanic-Toursky)