Millefeuille | VilleVermine T.3 de Julien Lambert (Sarbacane)
Une autre bande dessinée à forte dose de testostérone vient de paraître ! Faisant suite à une première histoire en deux tomes, l’auteur belge installé dans le Var Julien Lambert revient dans sa VilleVermine pour un troisième tome époustouflant !
VilleVermine, c’est une ville sans nom, une mégalopole un peu crasse (ça ne vous rappelle rien ?) dont on ne sait pas trop si elle est une ville du futur ou au contraire celle d’un passé qu’on aurait voulu oublier. Dans cette VilleVermine sévit un privé hors norme : Jacques Peuplier, un colosse peu bavard, si ce n’est auprès des objets avec lesquels il communique pour résoudre des affaires d’objets perdus.
Dans le troisième volume, Jacques est chargé de retrouver une hache qui a disparu, après avoir servi cinquante ans auparavant à débarrasser la ville d’un géant sanguinaire. Une enquête qui va mener Jacques dans les bas-fonds souterrains de VilleVermine, où s’est réfugiée une secte d’eunuques… et un descendant du géant !
Sans vous en dévoiler plus, sachez juste que Julien Lambert maîtrise sa narration, distillant de multiples indices pour amener à un twist final complètement étonnant, et toujours avec le même brio pour les scènes d’action orchestrées avec un dynamisme qui lorgne aussi bien du côté du comics américain que du manga japonais. On n’a plus qu’un mot à dire : jetez-vous sur cet album !
JP Soares