Mirror's edge (DICE/Electronic Arts – PS3, Xbox 360 et PC)

Mirror's edge (DICE/Electronic Arts – PS3, Xbox 360 et PC)

jeu-mirror-s-edge.jpgLa ville est ici l’élément central du gameplay : son agencement conditionne les mouvements de l’héroïne, livreuse « yamakazi » de son état, et met en avant ses aptitudes à la varappe urbaine. Un scénario ténu basé sur une machination est prétexte à enchaîner des acrobaties sur le mobilier urbain. Les parois et toits de la cité, déserte de tout habitant et dénuée de toute composante sociale (sinon un train et un supermarché vides), sont les fondations du titre, et on les franchit négligemment, comme un pilote franchirait les points de passage au volant de son bolide. Sous ses airs de jeu d’exploration, Mirror’s Edge procure en fait les sensations d’une course automobile : courir le plus rapidement possible, négocier au mieux les obstacles, améliorer son temps de passage. Ainsi, le joueur oublie rapidement l’environnement et s’en tient à des repères visuels pour se déplacer. Seules les performances chronométriques comptent, et la ville devient un terrain de jeu désincarné (malgré ses couleurs chatoyantes), mais ô combien excitant !

Sebnec