Chic échoppe
Malgré l’obsession constante de notre classe politique à vouloir faire de Marseille un parc d’attraction pour touristes, certains croient encore au potentiel de la ville et font sortir de terre non pas des centres commerciaux mais des concept stores locaux, décalés et à leur image.
Moblur, c’est d’abord une aventure dans laquelle se sont lancées à corps perdu Véronique, Laurence et Ingrid, il y a deux ans. « Laurence et Véronique rentraient d’un tour du monde et avaient des idées plein la tête. Elles m’ont proposé le projet et on s’est lancé », détaille Ingrid.
Ouvert il y a quelques mois, leur concept store rassemble une collection hétéroclite de meubles, bijoux, vêtements, objets de décoration ou d’art papou… Chinées dans les brocantes, dans les salles de vente ou créées par des artisans, les pièces se veulent uniques et originales et s’adressent à tous, collectionneurs, fans de vintage ou simples curieux en quête de nouveauté.
« On ne voulait pas faire seulement dans le vintage qui est très prisé et déjà bien représenté dans les magasins locaux ou de grande distribution. Avec Moblur, on souhaite proposer des choses que l’on aime mais aussi y intégrer nos propres créations. »
Sur les murs, on retrouve ainsi les créations graphiques de Laurence, côtoyant les œuvres d’autres artistes puisque Moblur ne se contente pas d’être un simple lieu de vente, mais également un espace d’exposition. « Pour les artistes, on fonctionne de la même manière : il faut que ça nous touche. On n’a pas de style particulier, on peut proposer du moderne comme du classique, la seule condition, c’est que ça nous parle. »
A chaque artiste, son événement, car au-delà du commerce, les trois créatrices ont aussi envie de faire de Moblur un lieu vivant, qui bouge et permet la rencontre. « La dernière fois, on avait fait un vin chaud, c’était super familial et on pouvait discuter avec les gens de manière bien plus décontractée. »
Comme pour leur concept store, elles ont des idées plein la tête. « On voudrait mettre en place un vrai calendrier pour l’année et puis pourquoi pas accueillir des résidences d’artistes ou faire des partenariats avec des lieux culturels sur Marseille. Tout est envisageable, l’intérêt étant d’être un lieu de découverte et pourquoi pas s’intégrer aussi dans le réseau artistique de la ville. »
Aileen Orain
Moblur : 32 rue Falque, 6e.
Rens. : 04 91 37 17 40 / www.moblur.fr
Exposition Happy3 de Wendy Vachal : jusqu’au 24/02