Mômaix & Z3, Festival de Zik jeune public
Allons Z’enfants !
Les festivals réservés au jeune public restent rares en France. On se réjouira d’autant plus d’en compter deux dans la Région pour la seule période automnale : Mômaix et Z3.
Pour sa septième édition, Mômaix a mis tous les théâtres de la ville à contribution, du Bois de l’Aune aux Ateliers, en passant par l’universitaire Antoine Vitez (et à l’exception du Grand Théâtre de Provence et du Jeu de Paume, mobilisés par les scènes ouvertes aux jeunes compagnies préparant la Capitale européenne de la Culture). L’idée est bien d’ouvrir la prochaine génération à la culture, mais pas seulement. « Ça permet aussi de créer un échange entre les parents et leurs enfants. Ils vont voir un spectacle ensemble puis peuvent ensuite en parler, discuter de ce qu’ils en ont pensé », explique Jean-Sébastien Gaydon, chargé de mission pour la ville d’Aix, qui organise la manifestation. Théâtre, danse, contes, musique… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, de quoi éveiller de passionnants débats familiaux. Même les tout-petits seront à la fête avec Et voilà, duo clownesque par la compagnie Eponyme visible dès 18 mois.
Cet automne réserve un autre événement aux plus jeunes d’entre nous, une manifestation rare, pour ne pas dire inédite dans l’hexagone, puisque exclusivement consacrée à la musique. Depuis 2010, Tandem et le Pôle Jeune Public ont décidé de s’adresser aux enfants avec une formule qui ne dépareillerait pas dans l’agenda pop/rock de leurs aînés. Cette troisième édition de Z sera bien sûr placée sous le signe de la découverte et de la fête, mais aussi de l’éducation via trois concerts pédagogiques, « entre la conférence et le concert », comme l’explique Cyrielle Mesnier de Tandem. Le festival entend « développer la curiosité artistique, faire en sorte que dès l’enfance, différents types musicaux soient appréhendés. » Z3 propose également aux préados de vivre leur première expérience de concert, en laissant les parents à l’entrée, via un système de garde pour le concert du Scratch Bandits Crew au Zénith Oméga. Enfin, le festival offrira l’occasion de constater la différence entre un public d’adultes et un public d’enfants : « Il y a de l’énergie, ça danse. Mais c’est très drôle car on retrouve parfois les mêmes personnalités que dans des vrais concerts. Par exemple, on en voit se mettre devant et imiter les instruments pendant les chansons. » Mais quand l’artiste sort de scène, on ne lui demande pas toujours que des autographes, mais aussi… des bisous.
Agathe Rigo
• Mômaix : jusqu’au 23/12 à Aix-en-Provence (Théâtre des Ateliers, La Mareschale, Théâtre du Bois de l’Aune, Théâtre Antoine Vitez, Pavillon Noir, Théâtre et Chanson, Cité du Livre, Théâtre Ainsi de Suite).
Rens. 04 42 91 99 19 / www.aixenprovence.fr
• Z3, Festival de Zik jeune public : du 24/11 au 8/12 dans l’agglomération toulonnaise (Toulon, La Crau, Le Pradet, La Valette du Var, Hyères, La Garde). Rens. 04 94 98 12 10 www.polejeunepublic.com