Mucem 10 ans : week-end d’inauguration
Soient dix ans
Il y a dix ans, le sculptural Mucem sortait de terre, au moment où Marseille devenait Capitale européenne de la Culture. Pour célébrer cet anniversaire, pas moins de dix temps forts s’égraineront jusqu’en juin 2024 ; autant d’occasions de célébrer la richesse et l’éclectisme de sa programmation. Lancement des festivités les 2, 3 et 4 juin, avec un week-end foisonnant de curiosités et de surprises.
Selon les mots du président du Mucem Pierre-Olivier Costa, l’événement festif des dix ans du musée sera exclusivement destiné au public. Le principe moteur est de montrer à ce dernier que le Mucem « est un lieu qui lui appartient », pour lui donner envie de se l’approprier et s’y rendre fréquemment. Pour cela, il s’agira de toucher tous les publics, en particulier ceux n’ayant pas l’habitude de venir. Le week-end des dix ans sera donc placé sous le signe de la pluralité artistique, mais aussi ludique. L’objectif est de surprendre le public, de lui offrir des manifestations culturelles variées, afin de conférer au Mucem une image nouvelle. De nombreuses surprises sont prévues à cet effet. Ainsi, les journées des 3 et 4 juin mêleront des arts différents, des jeux ou encore des rencontres avec des personnalités liées à la cité phocéenne, dans tous les recoins du musée, en intérieur comme en extérieur. On pourra y retrouver aussi bien des lectures de poèmes en lien avec la Méditerranée que des terrains de pétanque. L’idée est donc bel et bien de rendre hommage à notre territoire, dans la convivialité. Les soirées seront respectivement dédiées à un grand concert de Black M, Alonzo et Soolking, un spectacle du Groupe F, et enfin trois bals le dimanche, pour clôturer en musique ce week-end de festivités.
Pour ce qui est de la programmation prévue jusqu’en juin 2024, elle sera marquée par dix événements dont l’objectif est de mettre en lumière les valeurs qui animent le Mucem. En effet, l’une des spécificités du musée est son intérêt envers les questionnements sociaux, au-delà de l’aspect exclusivement culturel. Pique-nique pour les étudiants d’Aix-Marseille Université, journées dédiées à la pollution marine ou bien au thème des plantes et de l’agriculture durable, l’accent sera donc mis sur l’orientation que souhaite prendre le musée dans les années à venir, entre conscience écologique et accessibilité à tous les milieux.
Lara Ghazal
Mucem 10 ans : week-end d’inauguration du 2 au 4/06, puis jusqu’en juin 2024.
Rens. : www.mucem.org
Le programme complet du week-end d’inauguration des 10 ans du Mucem ici